Critique de brigittec

Dans ce court roman très resserré et compact, nous suivons la vie de Petite Boîte d'Os de sa naissance à sa vieillesse. Fille de pasteur elle va rester dans son village, y passer son enfance, sa vie de femme.
Nous ne savons pas trop dans quelle époque nous sommes, vraisemblablement un futur pas si lointain sans oiseaux. Nous ne savons pas où nous sommes, un pays d'eau et celle-ci monte inexorablement. L'ailleurs et l'horizon n'existent pas.
Un mode de vie archaïque avec des cochons fluorescents, une odeur de fin du monde, la banalité et la dureté de la vie, la rudesse des relations.
Une rencontre avec un homme plus âgé revenu dont on ne sait où, va éclaircir le destin de Petite boite d'os
Karin Serres n'explique pas ce monde étrange à nous lecteurs de l'accepter et d'entrer à l'intérieur. Toute l'originalité de ce roman est dans la relation que l'écrivain entretient avec son lecteur. Ce roman ressemble à un OVNI à un conte. Un très beau roman