Critique de ludi33

La mère de Bellem confit confie son fils au marquis de Mauban, le père de l'enfant. Il grandit alors au château, en compagnie de Marie-Charlotte, la fille légitime du marquis. Mais le garçon fait des siennes et va être envoyé ailleurs pour assurer son éducation.
Bellem est un BD plein de charmes, portée par de très beaux graphismes, avec des dessins pleins de finesse, mis en couleurs par Raives, offrant des paysages magnifiques.
Côté histoire, Jean-Claude Servais puise dans les légendes des Ardennes pour créer l'histoire de Bellem. Fils de Mélusine, le garçon a d'étranges facultés. A l'image des contes de fées, il va vivre des aventures fabuleuses pour acquérir sa liberté et le bonheur. C'est un personnage complexe, ni vraiment gentil, ni parfaitement méchant, ce qui le rend profondément humain. Il n'a rien à voir avec les héros trop naïfs des contes de fées. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaire, reflets d'une époque pas si révolue que çà, qui apportent de l'épaisseur à l'histoire. L'intrigue est plutôt classique, mais menée d'une main de maitre qui empêche le lecteur de s'ennuyer.
Bellem est un beau conte, avec une touche de merveilleux, qui ravit les yeux autant qu'il captive.