Critique de Totophe17

Jean Claude Servais nous plonge dans l'univers des mythes. Il situe l'action dans les Ardennes belges. Il nous propose de suivre des éléments de la vie de Bellem, berger sorcier. Jean Clause Servais s'est inspiré, entre autres, d'un recueil écrit en 194 par le Docteur Louis Thiry, "La vie fantastique de Bellem, sorcier d'Ardenne.

Bellem est issu des amours illégitimes entre un Comte et la fée Mélusine. Quelques années après la naissance de Bellem, mélusine viendra le confier à son père en faisant connaître par une lettre. le Comte choisira d'élever cet enfant. Mais très vite, Bellem s'avère difficilement ingérable en particulier quant aux choses relevant de la religion et du rapport à Dieu Il se démarque de sa demie soeur Marie Charlotte même si une grande complicité les unit.

Bellem a besoin de passer outre les interdits. C'est ainsi qu'il découvrira un grimoire ayant appartenu à leur ancêtre. Il va s'en imprégner pour chercher à obtenir des pouvoirs pour faire ce qu'il a envie de faire. Confié à une institution religieuse pour briser sa volonté et le former, il va s'enfuir et mener une vie de berger avec une rencontre tous les samedis avec Marie Charlotte.

Servais nous plonge dans les relations mystiques entre l'aristocratie et la sorcellerie. On retrouve la fée Mélusine, le cheval Bayard mais aussi un représentant du Diable qui abordera Bellem. Servais nous plonge dans les profondeurs de la forêt où l'on trouve parfois une clairière de lumière mais plus souvent la noirceur de la profondeur des bois où toutes les peurs être ravivées, exacerbées.

Servais met son graphisme au service de son scénario. Il jour aussi sur la scénographie et la mise en page. le trait est précis même s'il donne parfois l'impression que les personnages sont un peu figés mais les visages restent très expressifs. Les décors sont fournis et les vues de la forêt sont magnifiques. La mise en couleurs de Raives réhausse le graphisme.

Jean Claude Servais est un formidable conteur : Bellem en est la preuve. Il nous plonge avec volupté dans son univers onirique, ouvrant des portes que nous sommes libres de prendre ou non.