Critique de bdelhausse

Il s'agit (à mon avis) d'une des meilleures BD de Jean-Claude Servais. Bien sûr, il a affiné son trait depuis, il l'a rendu plus lisible. Il a pris de la bouteille et peut introduire dans ses BD plus récentes des propos plus philosophiques, plus profonds. Mais tout est là dans ce recueil d'histoires et de contes ardennais. Un peu comme une pépite qu'il faut polir, ou comme un diamant brut à travailler. Il a 26 ans à l'époque, il sort quasiment à peine de son service militaire, encore obligatoire en ces temps lointains...

La Tchalette, c'est une des histoires de ce recueil. Certaines vont faire 4 pages, d'autres un peu plus, mais cela reste un format court où on va à l'essentiel. Et même si parfois le lecteur peut avoir envie que l'on s'épanche un peu sut tel ou tel personnages, cette concision est une force dans ces histoires qui se racontaient à la veillée quand le vent soufflait fort dehors, que les volets claquaient et qu'on pensait entendre le loup aux abords du village.

Difficile aussi de prendre une nouvelle plutôt qu'une autre. Elles se complètent, s'opposent, se font face. Bien sûr, la Tchalette, cette petite vieille un peu folle, elle est incontournable dans un village. Mais le sujet du recueil... c'est le fief de Servais, la Gaume, petit bout de terre au fin fond de la Belgique. Ne dites pas à un Gaumais qu'il est Ardennais... Cette région, Servais lui rend un puissant hommage depuis plus de 40 ans. Mais je trouve que dans la Tchallette, il a réussi à condenser ses racines, NOS racines en fait. Les personnages de ces histoires, ce sont nos "vieux", nos ancêtres. C'est sans doute pour cela que nous éprouvons tant d'affection pour eux. Que leurs comportements nous parlent. Que leurs réactions pourraient être les nôtres. Leurs travers, leurs qualités... Servais peint ce qu'il voit. Déjà à ses débuts, il était un fin observateur du monde autour de lui. Et même si ce recueil se tourne résolument vers le passé, il parle de nous.

Je pense que la Tchalette est une bonne entrée en matières pour explorer l'oeuvre de Jean-claude Servais.