Critique de adtraviata

Dans ce quatrième tome de la série, qui clôt le premier cycle, Blanche et Alexandre cheminent désormais ensemble et nous visiterons avec eux la magnifique cathédrale de Chartres et les doux paysages de Loire. Sans le savoir – mais de curieux pressentiments agitent Blanche – ils se rapprochent du chemin de Céline la novice et Angelo le mystérieux. Ce dernier pourrait-il être le tueur en série recherché par toutes les polices de France ? Céline est-elle en danger ?

On fait de plus en plus le parallèle entre Angelo (ou d'autres mystérieux personnages à l'âme obscure ?) et Gilles de Rais, celui qui fut le chef des armées de Charles VII et le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc pour « bouter les Anglais hors de France » et qui, après la mort de la Pucelle, dilapida ses biens et tenta de les récupérer en trouvant le secret pour transmuer le plomb en or : pour cela, il avait « besoin » du sang de jeunes garçons et devint le premier tueur en série de l'Histoire. Certains l'appellent ou le comparent à Barbe-Bleue.

Ainsi, on voit encore plus nettement se dessiner la dichotomie entre les deux visions de l'alchimie : la vision noire, maléfique, inspirée de Gilles de Rais et la vision éclairée, positive transmise par son grand-père à Blanche (la bien nommée) qui initie à son tour Alexandre.

Et toujours on apprécie le coup de crayon de Jean-Claude Servais, sublimé par les couleurs de Raives, qui nous faît goûter les beautés des cathédrales, des champs et des prairies sur les chemins de Compostelle, les ambiances de nuit au coeur de la forêt ou dans les villes. Une magnifique série dont j'espère que la suite ne tardera pas !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..