Critique de nelly76

DÉRANGEANT ,DÉROUTANT, FLIPPANT, j'ai du mal à "refaire surface ".
Lors du mariage d'une amie,Aude,kinésithérapeute, fait la connaissance de Ralph, qui n'est autre que le frère du marié.Aussitôt,c'est le coup defoudre ,mais Aude sent que Ralph est différent des autres : il aime le risque:"Baroudeur" sur les plates-formes de forage pétrolières.
Une date de mariage est arrêtée ,hélas Aude attendra seule devant l'autel : Ralph,ne viendra pas.
Peu après,elle apprendra qu'il a été tué par des pirates en plein delta du Niger, il était en reconnaissance pour l'exploitation de nouvelles plates formes.
Aude ,complètement déstabilisée, cherche à comprendre son comportement ,pour cela ,elle va refaire le voyage de Ralph.
D'abord en Islande, Ralph étant un lecteur assidu des légendes vikings ( dont elle fera souvent référence avec la saga de Kormak).
Ensuite elle s'envolera pour le Nigeria où elle fera la connaissance d'un Nganga( guérisseur spirituel, féticheur,herboriste ): Moussango qui à côtoyé Ralph et l'a mis en garde sur la dangerosité de sa vie.Pour cela Aude s'initiera aux rites africains pour" revêtir" l'habit de Nganga.
Grâce à cela ,elle ouvrira les yeux et sortira de sa terrible dépression.Le parcours initiatique au coté de Moussango la mettra en paix avec elle-même.
Un langage et un style très surprenants qui parfois m'ont fait " flipper" .Au travers les yeux d'Aude , nous suivons le parcours de Ralph nous sommes immergés en même temps dans l'économie et la politique du Nigeria pays dévasté par les pilleurs de pétrole par toutes ces sociétés offshore qui font des profit phénoménaux en appauvrissant la population.
De plus ,j'ai aimé les passages sur la ville du Havre, habitant à 8 kms,je n'avais pas de mal à suivre Aude et Ralph " Au bout du monde "et dans le Blockhaus,n'étant pas cartésienne comme liberliber très sensible à l'onirisme ,l'imaginaire,aux mythes et légendes ,j'ai apprécié .
Une nouvelle plume ,qui je pense ,nous apportera encore bien des surprises lors de ses prochaines parutions qui ne manqueront pas ,je l'espère. A recommander chaleureusement. ⭐⭐⭐⭐⭐
Lu ,dans le cadre de : terres de paroles,1er roman.