Citations sur Offshore (9)

Qu'importaient les rivages asphyxiés du delta du Niger,la gangue de poisse étreignant les pieds des palétuviers,et le glaçage létal et lent qui couvrait ce matin- là les eaux du golfe.Le soleil levant avait un air de victoire.C'était il y a cinq étés. Raph était en chemin vers la concession pétrolière ,à quarante - huit milles marins des côtes .Il se trouvait à bord du navire qui devait ancrer la toute nouvelle plateforme semi- submersible sur son lieu d'exploitation,au - dessus d'une tête de puits à deux cents mètres de profondeur.( Page 11).
Noirs, Blancs, riches, pauvres, en tee-shirt ou en cravate, tous se pressaient pour puiser des barils ou des bidons de vie nouvelle. Tous des pirates. Lagos n'avait pas fini de se déployer, superlative et spéculative, repoussant le ciel et la mer.
Ralph s'éloigna plus encore vers la périphérie de la vie ordinaire en rejoignant Port Harcourt, sa liberté et ses dangers, aux avant-postes de la recherche de nouveaux gisements. C'était [...] une dystopie inquiétante dans l'écrin labyrinthique et vénéneux de son fleuve qui recouvre l'or noir du Delta, charrie des rumeurs et des fantasmagories, abrite des génies, cache des contrebandiers des trafiquants des rebelles des pirates, nourrit un milieu hostile où l'on est face à soi-même où l'on est face à sa propre mort.
Esclaves aveugles du magma des passions les hommes s'inquiétaient bien peu des conséquences de leur mode de vie et se retrouveraient bientôt comme des poissons crevés sur une plage mazoutée.
Je te donnerai l'écorce amère et tu regarderas dans le miroir.L'écorce t'aidera à voir dans ton voyage et surtout à dire ce que tu vois .Tu quitteras ce rivage pour une traversée sur des eaux tourmentées tu traceras ton sillage sur des courants contraires.Tu apercevras peut-être la terre ferme en face c'est la mort ta seule certitude alors il faudra que tu reviennes.Ce sera ton premier voyage.Tu en feras souvent ce sera ta nouvelle façon de vivre comme un viking rusé et imprévisible sur les flots de l'existence.
Avant de me retrouver ce soir,pense à tirer la somme en liquide.( Page 210/211).
Alors que je flottais dans les marges floues qui relient la veille et le sommeil ,la tête posée au - dessus du sachet à visions de Mousango, une bulle de brut détachée des profondeurs de ma peine est remontée à la surface.Un peu de pétrole était monté.Bientôt,ce serait un flux ininterrompu sans doute jusqu'à ce que la pression retombe.J'espérais que Mousango serait assez habile pour éviter d'y mettre le feu.Je te livre ce que j'ai vu,souvenir transmuté, tel qu'il m'est resté au réveil. (Page 106).
Il dit que le sous-sol du delta du Niger était comme le père des habitants du Nigeria ; mais ce père n'avait pas laissé ses orphelins sans moyens de subsistance. Avant de mourir, il avait dit à ses enfants qu'ils pourraient creuser et sucer la puissance dans son ventre. Quand ils ont enterré son corps, ses enfants ont pleuré, pleuré, et se sont tapé sur les cuisses, ils n'ont pas vu les Oyinbo qui guettaient dans la mangrove et qui avaient tout entendu. La nuit tombée, les enfants s'endormirent sur le sol. Les Oyinbo sortirent de la forêt et commencèrent à siphonner dans le ventre du père. Les enfants qui furent réveillés crurent que les Oyinbo étaient les esprits des ancêtres. A la lueur intermittente et ténue des étincelles, ils apercevaient leur étrange masque de soudure et ils restèrent à l'écart. Le matin, la terre était hérissée de tuyaux et des navires partaient au large chargés de pétrole. Certains des enfants se mirent en colère, mais les Oyinbo achetèrent la paix avec de l'argent qui sent la mort, l'argent du pétrole. D'autres enfants percèrent les tuyaux pour récupérer un peu de la puissance qui leur avait été promise. Le ventre était crevé, les tuyaux percés, la puissance s'écoulait, elle brûlait, elle polluait et corrompait. Elle se répandait à l'étranger par toutes les mers du monde.
Offshore il était chez lui. Une civilisation parallèle dont la mer était le vrai centre et les terres la périphérie. Il s’était senti chez lui aussi dans les solitudes d’Islande lors d’un trek à l’arrière-goût de sel où pistes et chemins s’effacent.
Je suis un être sans peau revêtu d’un manuscrit pour affronter de longs voyages.