Critique de Emibouquine

Nous sommes inégaux face au bonheur. Notre capacité à être heureux se divise en trois morceaux : 50 % d'héritage génétique, 10 % conditionné par des facteurs extérieurs et 40 % dépendant de notre comportement et du regard porté sur les évènements que nous traversons. Partant de ce dernier pourcentage, et à l'aide d'exemples concrets, d'expériences scientifiques et de conseils pratiques, Florence Servan-Schreiber nous propose d'agir. Avec humour et beaucoup de pudeur, l'auteur se livre et nous offre ce petit mode d'emploi du bonheur, véritable béquille dans les moments de doute. Rempli de conseils et d'astuces pour vivre mieux, ce livre nous apprend au fil des chapitres à repérer les émotions positives, à utiliser nos compétences en nous concentrant davantage sur nos qualités que nos défauts.
Personnellement, j'ai, au fur et à mesure de ma lecture, mis en oeuvre certains rituels. Par exemple, le cinquième conseil de la psychologie positive consiste à "se confier". Chacun d'entre nous possède son petit jardin secret et certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire (ou à entendre), j'ai donc choisi l'écriture. J'avais oublié à quel point tenir un journal peut être libérateur dans certains cas. Je m'entraîne également à détecter les fameux "3 kifs quotidiens". En conséquence de quoi, je relativise davantage et j'apprécie les moments agréables qui se présentent, en particulier si la journée a été difficile.
Lien : http://emibouquine.blogspot...