Critique de Jiby

Cet essai de David Servan-Schreiber est celui d'un médecin qui a une formation classique mais avec un esprit ouvert qui lui a permis de découvrir d'autres pratiques médicales que la médecine "tout chimie" largement répandue (et avec excès) en occident.

Je pense qu'il montre le sens dans lequel doit évoluer notre médecine (et donc la formation des médecins qui se fait encore, selon moi, essentiellement sur la mémoire et la rigueur, plus que sur la raison, l'ouverture d'esprit et l'humanité).

Des pistes sont donc explorées pour apporter de sérieux points de progrès aux soins français, concernant notamment l'anxiété et la dépression (mais pas seulement):
- développer la cohérence cardiaque (qui se rapproche de la méditation de pleine conscience)
- développer l'EMDR (soigner les blessures mentales par le mouvement des yeux)
- régler l'horloge biologique (luminothérapie)
- l'acupuncture
- améliorer la nutrition (en augmentant le rapport oméga 3 /omega 6)
- pratiquer un sport régulier
- améliorer notre communication (émotionnel) et nos liens avec les autres (animaux y compris).

TOUTES ces pistes s'appuient sur des découvertes scientifiques sérieuses, même si elle ne sont pas encouragées par l'industrie pharmaceutique ou la rigidité du milieu médical occidental.

Seul bémol à ce livre, comme pour beaucoup d'écrit de ce genre, on est convaincu du contenu mais le passage à l'acte (dans sa propre vie) reste difficile...