Critique de Epictete

Le titre de ce petit livre est accrocheur, le format parfait et cette collection de Robert Laffont très réussie.
On a donc envie d'emblée de lire cet ouvrage.
Et encore plus quand on en connait le thème.

David Servan-Schreiber a eu une tumeur cancereuse au cerveau, dont il a pu réchaper. Pendant vingt ans de vie normale, en parfaite rémission, il fait des recherches sur les méthodes naturelles pour résister à cette maladie. Il publie « Guérir » et « Anticancer ».
Malgré une hygiène de vie très étudiée et strictement respectée, une nouvelle tumeur est détectée.
C'est bien sûr à la fois l'effondrement et l'envie de se battre à nouveau.
Ce livre est l'occasion de proposer de nombreuses réflexions sur le déni de la maladie, la mort, le courage dont on peut faire preuve face à l'adversité.

J'ai eu très vite un peu peur devant un danger potentiel : Celui d'avoir la larme à l'oeil en lisant certains passages. Cer Servan-Schreiber écrit vrai, et tous ceux qui ont vécu des moments difficiles ne peuvent que se reconnaître dans certaines réflexions.
Pourtant ce n'est surtout pas une lecture pleurnicharde . Il n'y a pas de Pathos.
Le style est direct, sincère et ne cherche pas à épater.

Chacun peut trouver de l'espoir dans cette « aventure » réelle et qui malheureusement se terminera mal.

Ce bouquin ne se raconte pas ! Il se ressent, il se médite.