Critique de Lou_16

Cette lecture a été difficile pour moi. Non pas dans un sens négatif mais plutôt par les thèmes abordés qui n'ont rien de facile.

Pour commencer, je ne me suis absolument pas identifiée à Célia qui a des problèmes que je ne connais pas mais j'ai aimé la suivre, j'avais envie de l'aider. Et j'ai vraiment vécu cet attachement à l'héroïne au fil des pages. Chaque personnage a et garde au plus profond de lui ses secrets. Ce sont des gens durs. Mais l'auteur a su me donner envie de découvrir leur histoire qui se démêle doucement au fil des pages. Ce n'est qu'à la fin de ces 500 pages que l'on se rend compte de l'ampleur des révélations, des secrets de ce petit village isolé.

L'écriture de l'auteur a un grain particulier que j'ai su apprécier au fil de ma lecture. Stéphane Servant a le pouvoir d'utiliser le silence dans son texte, de créer une ambiance oppressante et mystérieuse autour de son village et de ses personnages. Et tout cela grâce à sa plume. J'ai vraiment trouvé que ce roman jeunesse était une prouesse littéraire. Je n'ai jamais autant ressenti l'écriture de l'auteur lors de ma lecture. C'était particulier, particulier mais très bien.

L'intrigue quant à elle est très bien menée. L'auteur déroule et démêle les fils des mystères à sa guise et à son rythme. On est suspendu à ses mots. Il y a même un moment à partir duquel on a du mal à poser son livre. le rythme des révélations finales est comme une descente d'avalanche, tout se précipite tout à coup. Comme si une ultime révélation faisait que tout bascule tout à coup. J'ai beaucoup aimé cet effet. Et je ne pouvais plus du tout lâcher ma lecture sur la fin !

Comme je le disais au début de cet article, les thèmes abordés sont difficiles. Ces villageois ont une dureté que je ne connais pas chez moi. Ils ont un côté rugueux qu'il m'était difficile de comprendre au début. Mais l'on s'y fait, comme Tina, comme Célia, à notre façon. J'ai également adoré la frontière ténue que l'on ne franchie jamais tout à fait avec les contes, les histoires et le fantastique. On reste dans une réalité empreinte de croyances anciennes et les légendes sont très bien amenées et intégrées au récit.

En somme, c'était une excellente lecture, certainement même un coup de coeur, voire un coup au coeur. Cette lecture m'a renversée, a bouleversé mes convictions, mes valeurs, mes principes.

A lire mais attention aux âmes sensibles.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..