Critique de blanco_marion

Célia et sa mère, une écrivaine à succès en panne d'écriture, reviennent vivre dans la maison de leur grand-mère, morte depuis des années, au coeur d'un village perdu dans les montagnes. Leur retour est mal vécu par certains, comme s'il ravivait de vieilles histoires enfouies. Deux récits alternent dans ce roman. D'un côté l'histoire de Célia qui cherche à comprendre les mystères qui planent autour de sa grand-mère et les liens qui relient sa famille à celle d'Alice. En parallèle, le journal intime d'une jeune femme. D'abord rares et intrigants, les passages du journal deviennent de plus en plus présents pour devenir l'intrigue principale et le noeud de l'histoire.

Bien qu'écrit par un homme, le coeur des louves est un roman sur les femmes. Trois femmes, trois générations, trois personnalités et trois destins singuliers. L'atmosphère confinée de cette communauté villageoise étriqué et régie par des hommes violents et menaçants crée un sentiment d'oppression. Il faut devenir louve, sauvage, pour se retrouver, survivre et, surtout, recouvrer sa liberté. L'écriture est à la foix simple et dense, crue et poétique. Les allusions au fantastique et à la sorcellerie permettent à tous de taire de lourds secrets, et finalement, les plus folles ou les plus sauvages ne sont pas forcèment les plus cruelles.