AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresetmerveilles


C'est forcément un dimanche soir (y a-t-il pire soir que celui-ci pour cafarder ?) que le Crafougna s'est invité dans la maison de notre petit héros, également conteur de l'histoire. Ce monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu" prend place au sein de la famille à tel point qu'il va contaminer ses parents et sa soeur. Chacun leur tour, ils vont se mettre à "crafougner". Papa ne fera pas le petit-déjeuner et restera au lit en ruminant "et crafougni, et crafougna", maman ne l'aidera pas à faire ses devoirs,"et crafougni, et crafougna", sa soeur restera pendue au téléphone au lieu de sortir jouer sous un soleil radieux, "et crafougni, et crafougna". En une semaine, cette bête poilue aura réussi à "manger toutes leurs envies".
Mais quand le Crafougna décide de s'attaquer à notre ami, c'est hors de question, il n'est pas décidé à se laisser faire ! Après de nombreuses tentatives infructueuses pour le chasser de sa maison, c'est en préparant le carnaval que ce petit garçon déterminé et malicieux va trouver la solution. Et le Crafougna s'en ira crafougner ailleurs...
Le récit de Stéphane Servant est tout à fait adapté aux petits, simple, concis et efficace, avec des répétitions, si chères aux enfants. Désormais, le terme "crafougner" et tous ses dérivés font partie de notre vocabulaire !
Quant-aux représentations du monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu", simplement dessinées à l'encre noire rehaussée de couleurs à l'aquarelle par Anne Montel, elles lui donnent un côté très rigolo quand il revêt l'apparence de la famille, mais aussi très attachant quand il doit s'en aller !
Sur un thème pas forcément facile à expliquer aux enfants (ben oui, vous savez vous pourquoi un matin, sans raison, vous êtes de mauvais poil ? Moi non !), ce livre réussi à mettre des mots et des images sur le cafard, l'ennui, les râleries,... en les dédramatisant !
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}