Éditeur : Didier Jeunesse (25/04/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes)
« Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison... » Ainsi débute l’histoire du Crafougna, cette énorme bête velue qui décide soudainement de s’installer avec une famille. Successivement, tous les membres de la famille vont alors « crafougner » : le petit déjeuner ne sera pas préparé, papa crafougera dans son lit, encore en pyjama, la grande soeur ne voudra pas jouer dans le jardin, le Crafougna la retenant en otage devant la TV… Seul le héro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Liliz
  19 décembre 2013
Mauvaise humeur quand tu nous tiens... Voici le Crafougna qui pénètre dans la maison familiale et qui rend tout le monde gris, triste et morose. du dimanche au samedi, voilà que Papa, Maman grande soeur crafougnent... Et crafougni, et crafougna ! Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. On crafougne dans son lit, on crafougne au téléphone, on crafougne sur le canapé.... Mais lorsque le Crafougna veut s'en prendre au petit dernier de la maisonnée, attention au monstre ronchon !
Le texte est plein d'humour et est adapté à toute la famille qui peut se reconnaître en Crafougna car, en effet, tout le monde crafougne, râle et est de mauvaise humeur un jour ou l'autre. Il montre également aux plus jeunes que râler rend triste et gris de manière humoristique. Très bien illustré, le Crafougna est très réussi, je ne pouvais imaginer plus crafougneux personnage que cette bête poilue au regard sombre.
J'ai adoré l'invention du mot "Crafougna", du verbe "Crafougner", de l'expression "Et crafougni, et crafougna..." qui résume bien cet état d'humeur morose.
Voilà un superbe album des éditions Didier Jeunesse qui personnifie la mauvaise humeur en gros monstre gris et velu. Une jolie histoire pour tous les râleurs tout gris, tout velus et tout "ronchonchons".
Palmyre
  29 juillet 2013
Vous vous êtes réveillés de mauvaises humeur? Vous sentez que les mots que vous prononcez sont plutôt méchants vis-à-vis des autres?
Ne cherchez pas plus loin, le Crafougna s'est installé chez vous. Comment faire pour vous en débarrasser? Car, malheureusement ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Donc si vous souhaitez l'éradiquer: lisez ce livre et agissez en conséquence.
Cet album est conçu pour une lecture familiale, car à la lecture de celui-ci, les enfants font mines de s'y identifier, mais c'est surtout les adultes qui réagissent le plus.
L'histoire se déroule au coeur d'une famille. Après le refus du père à son fils pour l'aider dans ses devoirs, il s'isole dans sa chambre car dans la maison c'est la pagaille. Sa soeur est renfermée dans son monde. Sa mère n'ai plus la même. Il faut qu'il trouve une solution.
Si jamais vous croisez un monstre velu tout poussiéreux, que l'ambiance générale est morose. Il n'y a qu'une chose à faire: offrir ce livre et laissez agir.
P.S.: Ce remède n'étant pas totalement garanti 100% de réussite, prière de ne pas s'en prendre aux fabricants pour toutes récidives, merci d'avance.
Et crafougni, et crafougna...
murielan
  09 avril 2013
Cette semaine, vous êtes de mauvaise humeur ? Ne vous inquiétez pas, c'est sûrement que le Crafougna s'est installé chez vous. Une seule solution : tout mettre en oeuvre pour le faire partir !
Un album qui traite de manière humoristique un sujet peu abordé dans la littérature jeunesse : les émotions négatives, la mauvaise humeur, la déprime. Une façon originale de mettre en image ces sentiments et d'en parler, tout simplement.
Livresetmerveilles
  08 juillet 2013
C'est forcément un dimanche soir (y a-t-il pire soir que celui-ci pour cafarder ?) que le Crafougna s'est invité dans la maison de notre petit héros, également conteur de l'histoire. Ce monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu" prend place au sein de la famille à tel point qu'il va contaminer ses parents et sa soeur. Chacun leur tour, ils vont se mettre à "crafougner". Papa ne fera pas le petit-déjeuner et restera au lit en ruminant "et crafougni, et crafougna", maman ne l'aidera pas à faire ses devoirs,"et crafougni, et crafougna", sa soeur restera pendue au téléphone au lieu de sortir jouer sous un soleil radieux, "et crafougni, et crafougna". En une semaine, cette bête poilue aura réussi à "manger toutes leurs envies".
Mais quand le Crafougna décide de s'attaquer à notre ami, c'est hors de question, il n'est pas décidé à se laisser faire ! Après de nombreuses tentatives infructueuses pour le chasser de sa maison, c'est en préparant le carnaval que ce petit garçon déterminé et malicieux va trouver la solution. Et le Crafougna s'en ira crafougner ailleurs...
Le récit de Stéphane Servant est tout à fait adapté aux petits, simple, concis et efficace, avec des répétitions, si chères aux enfants. Désormais, le terme "crafougner" et tous ses dérivés font partie de notre vocabulaire !
Quant-aux représentations du monstre "tout gris, tout grincheux, tout velu", simplement dessinées à l'encre noire rehaussée de couleurs à l'aquarelle par Anne Montel, elles lui donnent un côté très rigolo quand il revêt l'apparence de la famille, mais aussi très attachant quand il doit s'en aller !
Sur un thème pas forcément facile à expliquer aux enfants (ben oui, vous savez vous pourquoi un matin, sans raison, vous êtes de mauvais poil ? Moi non !), ce livre réussi à mettre des mots et des images sur le cafard, l'ennui, les râleries,... en les dédramatisant !
Lien : http://www.livres-et-merveil..
scrambledspirit
  28 juin 2012
Le Crafougna apparait dans la maison et c'est la catastrophe. Plus personne n'a envie de rien, tout le monde est fâché rien ne va plus. Heureusement que le petit garçon de la maison ne s'est pas laissé faire. Et il va lui en faire voir à ce sacré Crafougna qui persiste à rester dans la maison et à démoraliser tout le monde.
Belle idée que ce Crafougna qui se communique à tout le monde comme une vrai épidémie… La bonne humeur est communicative mais il ne faut pas oublier que la mauvaise aussi … et il faut avoir un peu de courage pour chasser celle qui s'installe chez les autres.
Un chouette livre pour remettre un peu de bonne humeur quand on s'est tous un peu trop fâchés.

Ricochet   15 mai 2012
C’est très bien vu et pas du tout moralisateur, le message du petit garçon est pourtant clair : pour vivre heureux, vivons ensemble ; discutons et faisons la fête !
LilizLiliz   18 décembre 2013
Papa, maman et ma soeur se sont mis à sourire. A rire. A rigoler ! Ca n'a pas plu au Crafougna. Il nous a regardés avec ses yeux crafougneux et il est parti en râlant : " Et crafougni, et crafougna..."
LatvianeLatviane   03 mai 2013
Le jeudi, c'était le bazar.
La maison était sens dessus dessous,
toute crafougnée.
Papa, maman et ma soeur étaient ronchonchon.
Le Crafougna avait mangé toutes leurs envies.
sylvichasylvicha   03 avril 2013
J'ai mis le Crafougna à la porte, mais il est entré par la fenêtre. Je l'ai fait sortir par la fenêtre, mais il est revenu par l'évier. Je l'ai poussé dans l'évier mais il est ressorti par la télé.
Impossible de s'en débarasser !