Critique de Lagagne

Petit frère trouve un masque. Un masque tout simple qui lui permet de devenir ce qu'il veut, de faire ce qu'il veut. Et il va en profiter pour faire des choses pas très gentilles, pour essayer de dominer les autres, pour exprimer toute sa colère.
Le texte n'est pas simple pour de jeunes enfants. A mon avis ils passent complètement à côté s'ils n'ont pas au moins 8 ans. Etre caché, non reconnaissable est-ce une excuse pour faire de mauvaises choses? Pour exprimer toute la colère, la violence qu'il y a en soi.
Comme souvent avec Servant, pour moi il y a plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge. Il y a le simple, ce n'est pas parce qu'on joue qu'on peut faire n'importe quoi, il faut rester gentil. Et il y a une version plus adulte : un pseudo, un avatar est-il une excuse pour déverser sa haine ? En tout cas c'est une des idées qui m'est venue à l'esprit à la lecture.
Et niveau illustrations, j'aime toujours autant celles d'Ilya Green, toutes en douceur, en émotions, en rondeur. J'aime beaucoup le soin apporté aux motifs des vêtements des enfants. Et j'aime beaucoup la pâtisserie derrière sa grille ! le mélange de couleurs et de crayonné gris fait merveille.
Un bel album dans lequel chacun peut voir le message à son niveau, je pense.