"Mais, où sont les masques ? On cherche à savoir, face au virus qui menace, où sont les masques..." Chantait Patrick Juvet.

Dans ce livre étrange, petit frère a trouvé un masque blanc...

"Il n'y a plus de masque, même aux urgences, tout le monde craque, face à l'arnaque.
On cherche à savoir où sont les masques, les masques, les masques"

Petit frère n'a pas un masque de carnaval, chirurgical ou un FFP2, mais avec, il peut transformer en animal: un ocelot, un cerf ou même un... pangolin!

En oustiti: "une galipette, 2 sauts de mains et 3 pirouettes", il amuse les filles. "En ours grondant: bras de fer et sauts périlleux", il force l'admiration des garçons... Mais, parce qu'il se comporte mal, filles et garçons le chassent!

Vexé, il se change alors en loup terrifiant, dents jaunes et yeux rouges...

"C'est l'angoisse, mais il faut faire face.
Dans toutes les villes, sur toutes les places, partout chacun se les arrache.
Les masques !"

En 2010, il y avait un milliard de masques chirurgicaux et 600 millions de FFP2... Et Macron qui fait dire à N'diaye Sibbeth (Si bête ? Pardon !) qu'on n'a pas besoin de masque, au lieu d'avouer qu'on n'en a pas...
Ou de proposer aux gens d'en confectionner!

"Il y a quelque chose qui m'échappe!
Où sont les masques, les masques, les masques?"

La chorégraphie fut exécutée grâce aux soignant/es. Un grand Merci à eux/elles!
Petit Frère trouve un masque qui lui permet de devenir l'animal qu'il veut. Mais ses émotions le dépassent et, après plusieurs colères, il est rejeté de tous. Seule sa Grande Soeur parviendra à l'apaiser...
Un album qui fait réfléchir sur la notion d'identité : peut-on tout se permettre lorsque l'on porte un masque ? Qui est-on vraiment au fond de nous, derrière notre masque ?
Les illustrations d'Ilya Green, dans un style un peu rétro, offre une palette d'émotions très réussies mais j'ai trouvé le texte de Stéphane Servant un peu dur pour de jeunes enfants.
Petit frère trouve un masque. Un masque tout simple qui lui permet de devenir ce qu'il veut, de faire ce qu'il veut. Et il va en profiter pour faire des choses pas très gentilles, pour essayer de dominer les autres, pour exprimer toute sa colère.
Le texte n'est pas simple pour de jeunes enfants. A mon avis ils passent complètement à côté s'ils n'ont pas au moins 8 ans. Etre caché, non reconnaissable est-ce une excuse pour faire de mauvaises choses? Pour exprimer toute la colère, la violence qu'il y a en soi.
Comme souvent avec Servant, pour moi il y a plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge. Il y a le simple, ce n'est pas parce qu'on joue qu'on peut faire n'importe quoi, il faut rester gentil. Et il y a une version plus adulte : un pseudo, un avatar est-il une excuse pour déverser sa haine ? En tout cas c'est une des idées qui m'est venue à l'esprit à la lecture.
Et niveau illustrations, j'aime toujours autant celles d'Ilya Green, toutes en douceur, en émotions, en rondeur. J'aime beaucoup le soin apporté aux motifs des vêtements des enfants. Et j'aime beaucoup la pâtisserie derrière sa grille ! le mélange de couleurs et de crayonné gris fait merveille.
Un bel album dans lequel chacun peut voir le message à son niveau, je pense.
L'enfant enfile un masque... et tente de nouvelles expériences. C'est plus facile derrière un masque....mais d'une part, elles ne se terminent pas bien, et par ailleurs, il faut ensuite savoir tomber le masque.

Finalement cet album, demande à ses lecteurs s'il ne faut pas mieux rester soit même et ne pas se cacher derrière un masque.
Il leur dit aussi qu'on ose plus de manière anonyme... Il dit encore que caché derrière le masque, passé les premiers contacts et l'intérêt de la nouveauté, on est vite rejeté ou encore...que caché derrière le masque, même nos parents peuvent ne pas nous accepter... beaucoup de messages dans un texte court, donc plusieurs lectures à différents niveaux.
Cet album utilise la métaphore du masque pour parler de la colère. L'idée étant que, tant que l'enfant porte ce masque, la colère le rend méconnaissable. Pire, avec ce masque, les autres le rejettent. Et la punition suprême est de finir tout seul, misérable, abandonné de tous. de tous ? Non, car il y a la narratrice, qui vient consoler Petit Frère, et l'apaiser. Lorsque le masque fond (est-ce vraiment la pluie qui le fait fondre, ou des larmes de regret ?), Petit Frère redevient lui-même... Voilà une idée intéressante, et l'album peut ainsi servir de support pour une réflexion de groupe sur le thème de la colère. J'aime bien les illustrations, qui jouent sur l'échelle des personnages et des choses, et surtout la palette de couleurs utilisée, dominée par le brun, le beige et le rouge. Par contre, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime moins la dernière page, qui conclut bizarrement l'album (la couleur noire, soudaine, m'a surprise). J'aurais sans doute préféré que l'album se termine sur une image sans texte, avec le masque abandonné par terre, prêt à être "porté" par un autre enfant...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Je trouve que la représentation des emfants, très réaliste, est superbe. À cela s'ajoutent les touches de crayons de couleurs dans les paysages, dontj j'aime le rendu de la texture. Par contraste les paysages ont l'air vide.
Quant à l'histoire elle ne m'a pas emballé.
Très joli dessin à l'anglaise, très simples mais avec beaucoup de force et surtout très évocateurs.
Personnification de la colère dans la métamorphose de l'enfant en animal féroce avec le déclencheur qu'est LE MASQUE.
Le thème du rejet lorsque l'enfant fait des colères ou est odieux est adoucit par le fait que ce n'est pas vraiment lui, il a un masque qui le transforme en animal avec ses instincts.
Très très original et un thème moins abordé qui mérite le détour.
J'ai été très mal à l'aise (mon fils aussi) lorsque l'enfant/loup est rejeté par sa mère. Dixit mon fils, "mais sa maman ne le reconnait pas c'est pourtant son fils" limite au bord des larmes...
Une histoire au final qui a besoin d'explications, impossible à lire par l'enfant seul.
Le masque que Petit Frère a trouvé est magique. Grâce à lui, il peut se métamorphoser en ce qui lui plaît. Ouisiti pour amuser les filles, ours pour impressionner les copains ou encore loup terrifiant pour faire gronder sa colère, Petit Frère est rapidement dépassé par les pouvoirs de cet objet enchanté, au point de se retrouver seul et rejeté. Mais quand on s'appelle Petit Frère, on peut compter sur sa grande soeur pour se sortir des situations les plus compliquées. Voilà un livre émouvant où Stéphane Servant aborde subtilement des sujets délicats comme la gestion de la frustration, l'image de soi ou encore la colère. L'histoire est bercée par les images d'Ilya Green légères, rassurantes et sensibles.
C'est à travers cet album que j'ai décidé que j'étais définitivement fan du combo Stéphane Servant Ilya Green. Je trouve que les dessins de cette dernière sont en parfaite harmonie avec les écrits et les émotions que Stéphane Servant pose sur le papier.

Cet album est de loin, le plus émouvant et le plus touchant que j'ai lu depuis longtemps. Il raconte comment un petit garçon qui a trouvé un masque lui permettant de se transformer en animal finit par être rejeté de tous ; même de ses parents qui ne le reconnaissent pas. Heureusement pour lui, il a une grande soeur qui saura voir à travers le masque et le ramener à la maison.

Il y a là une belle leçon à tirer de cette histoire : il ne faut pas se laisser aller à la colère, car elle nous transfigure, nous rendant méconnaissables aux yeux de ceux qui nous aiment. Mais c'est la fin qui m'a le plus touchée : l'amour fraternel fait toujours tomber les masques, il surpasse et pardonne tout, même la colère et le chagrin.

C'est certainement parce que j'ai un petit frère que cette histoire a tant résonné en moi, mais elle m'a toute retournée. C'est pourquoi je tenais tant à partager cet album à travers une chronique, pour que tous les grands frères et les grandes soeurs qui la liront puissent être aussi un peu émus en le fermant.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un livre qui me laisse perplexe. Je ne sais si j'ai aimé ou non. Je ne trouve rien a redire sur cet album mais j'en suis touchée et en même temps hermétique... Un petit garçon trouve un masque, il ne sait plus qui il est.