Critique de ladythat

Sirius est un roman post-apocalyptique qui s'adresse avant tout aux adolescents mais qui s'étend sans soucis à un lectorat adulte de part sa qualité narrative et son message profondément humaniste.

Stéphane Servant, que je découvre avec ce titre, décrit un monde rendu stérile et dans lequel les quelques survivants tentent de garder l'espoir. Mais comment rester optimiste quand toute vie semble avoir désertée la Terre? Comment survivre dans un monde pollué qui n'a plus rien à offrir que mort et désolation? L'auteur oscille entre optimiste et pessimisme, espoir et désespoir au travers de ses personnages principaux. Alors que les adultes ne voient que désolation, Kid, sans doute le plus jeune humain vivant, est porteur d'espérance et se fait la voix d'un renouveau qui placerait l'homme à égalité avec toutes les espèces vivantes: animaux, végétaux, humains.

Sirius est une arche de Noé moderne emprunte de poésie et d'onirisme. Dressant le tableau d'un monde sur le déclin; le message écologique est fort, poignant et appelle à la réflexion sur la place des animaux dans notre monde. Leur vie a-t-elle moins de valeur que la notre? Sommes-nous si différents d'eux? Sans jugement, sans parti pris, Stéphane Servant soulève de nombreuses questions très actuelles et aborde des sujets forts tels que l'endoctrinement extrémiste, le capitalisme… Roman captivant, road-trip violant, Sirius est un récit bouleversant qui débouche sur un final optimiste qui laisse place à l'espoir d'un renouveau, d'un monde où chaque espèce vivante serait liée aux autres et auraient les mêmes droits sur la vie!
Lien : https://sirthisandladythat.w..