Critique de ART3MIS

Dans un monde dévasté où la vit n'apparaît plus, Avril et Kid habitent dans une forêt. Une petite cabane perchée en hauteur sur un grand et majestueux arbre centenaire. Ils survivent grâce à des capsules larguées pour des rescapés comme eux. Un jour alors qu'Avril et Kid sont allés à la recherche d'une capsule ils vont rencontrés Sirius. Mais cette rencontre ne va pas être commune.

Sirius ne va pas être le seul à retrouver ce duo... quand les personnes indésirables resurgissent il n'y a qu'une solution: prendre la fuite.

Que penser de l'histoire et des personnages ?

Personnages:
Avril est une personne ayant eu beaucoup de difficulté dans la vie. Elle a enduré le fait d'être adopté (donc le manque de ses parents biologique), le racisme, la peur d'être remplacée et la mort. On sait qu'elle a fait des erreurs dans le passé et ce livre nous apprend le pardon. Il y a des passages émouvants quand elle raconte son passé et on perçoit sa douleur.

Kid est un petit garçon, il n'a jamais connu ses parents (il était trop jeune donc il s'en souvient pas).Il est un peu attachant et parfois attendrissant. Kid est fasciné par la nature et surtout les animaux. Au début de l'histoire il parle assez mal et on se dit que ça va passer...mais au fur et à mesure de l'histoire son langage s'aggrave. A la fin j'en avais marre qu'il parle comme ça. Mais à part son langage et son vocabulaire réduit c'est un garçon qui est intelligent, il arrive à sentir le danger.

Histoire:
Je m'attendais à une histoire un peu plus évolué. Elle est banale ! Fin du monde; gens qui se cachent; BOUM quelqu'un qui apparaît; fuite/poursuite... Mais l'histoire était bien écrite, il y a des moments qui nous font réfléchir et sur le thème de la réflexion ce livre est bien. Mais je m'attendais à ce qu'on montre plus la dureté de ce monde agonisant. On dirait presque que c'est le monde des bisounours même si de temps en temps Stéphane Servant nous dit: "Avril eut un pincement au coeur quand elle vit ses côtes qui pointés sous sa peau" ou encore "sa peau sombre, marbrée ici et là de bleus, d'éraflures et de contusions". Donc j'ai trouvé cette lecture bof...bonne lecture mais pas dans le thème que je pensais trouver.

Conclusion:
Un bon le mais ne vous attendez pas à trouver la dureté de ce monde qui part à la dérive. Une histoire qui dans l'ensemble est clichée. Moments émouvants et morale importante sont présents.

2 étoiles = pas convaincu...
Lien : https://unelectureparminute...