Critique de Matildany

Robert Hossein, Monstre sacré du cinéma, a marqué mon adolescence avec ses rôles de Joffrey de Peyrac, dans la série des "Angélique", et de Renaud dans le film de Vadim, "Le repos du guerrier" .
J'ai donc été ravie de recevoir cette Masse Critique via Babelio.

Un abécédaire, d'abord, va énoncer les faits marquants de sa carrière, de sa vie, ses rencontres ou les lieux importants qui ont compté pour lui. le style est parfois proche de l'article de magazine, très lisse et neutre. Même lorsque est relatée sa rencontre avec la fille de Françoise Giroud, Caroline Eliacheff, qu'il courtisera puis épousera un an plus tard. Elle a quinze ans, il en a vingt de plus...le narrateur admire tellement l'auteur que cela ne semble pas l'émouvoir le moins du monde...pour moi le mythe est sévèrement égratigné.

La partie autobiographique, intitulée "Annexes", est plus fluide, plus vivante aussi. L'acteur se confie ici personnellement, et va en trois temps dessiner d'abord la création de ses aspirations d'acteur, puis la génèse de la série des "Angélique " et finalement revient sur son enfance.
Pour clôturer le récit, Henri-Jean Servat revient sur la création du dernier spectacle de Hossein, "Une femme nommée Marie", cela aurait pû peut-être être plus approfondi, ce spectacle étant tellement hors norme que les vingt pages qui lui sont consacrées m'ont semblées un peu courtes.

Une lecture en demi-teinte pour moi, donc, certes j'ai appris des choses ( dont certaines m'ont déplues), mais la forme de l'abécédaire est un peu simpliste, heureusement rehaussé par un carnet photographique regroupant des moments phares de la vie de l'acteur. Je sais que l'auteur a déjà écrit d'autres livres sur l'acteur, cela doit rendre l'exercice plus ardu de ne pas se répéter...

Lien : https://instagram.com/danygi..