AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.73 /5 (sur 102 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne Billancourt , le 5/06/1947
Biographie :

Caroline Eliacheff est une psychanalyste française. Elle est également scénariste de films pour Claude Chabrol (La Cérémonie, Merci pour le chocolat, La Fleur du mal). Elle est la fille d’Anatole Eliacheff (producteur de cinéma) et de Françoise Giroud (écrivain et femme politique). Elle a été mariée à Robert Hossein.

Docteur en médecine et titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en psychiatrie infantile, elle est psychanalyste depuis 1974. Elle est président de l'association "la Cause des Bébés". Elle anime une chronique hebdomadaire sur France Culture. Sur le plan politique, elle s'est illustrée par ses prises de position contre le Pacs.

Son fils, issu de son mariage avec Robert Hossein, le rabbin Aaron Eliacheff, donne des cours de religion à Strasbourg.

Elle est mariée à Marin Karmitz.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Caroline Eliacheff   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Caroline EliacheffLe Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, donne la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse pour présenter leurs travaux et offrir un état des lieux des recherches sur la littérature jeunesse et son univers culturel.Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste, a relu l'oeuvre complète de la comtesse de Ségur en la confrontant à ses souvenirs d'enfance et à sa pratique professionnelle. Il s'en dégage une idée de l'enfant « ségurien » et de l'éducation fort éloignée des idéaux de son époque mais se rapprochant des nôtres.Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 21 octobre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (159) Voir plus Ajouter une citation
Mère-filles : une relation à trois met indéniablement en appétit. Mais si les femmes ne se lassent jamais de parler des mères qu'elles ont, qu'elles sont, qu'elles auraient aimé avoir, qu'elles seront peut-être, qu'elles ne seront jamais... il n'est pas moins vrai qu'elles aimeraient aussi s'expliquer ou mieux comprendre la nature des rapports difficiles qu'elles entretiennent avec la fonction maternelle.
Commenter  J’apprécie          210
La notoriété que procure l’état de victime est de même nature que celle du criminel, c’est un narcissisme comme un autre. La victime peut devenir une star qui cumule trois bénéfices : faire l’unanimité à cause du caractère sacré lié à son sort de victime, n’être plus contredite à cause de ce même état, être dans une demande jamais satisfaite et qu’il convient pourtant de satisfaire.
Commenter  J’apprécie          120
Mais pourquoi fétichiser une forme particulière de justice pénale mise en place au cours du XVIe et du XVIIe siècle ? Après un long cantonnement des victimes dont les pays anglo-saxons seraient encore aujourd’hui les tenants, l’arrivée en force de celles-ci sur la scène pénale n’est peut-être qu’un juste retour des choses. Quoi de plus normal que de voir une victime tenir au bout de sa mire l’auteur d’un crime ou d’un accident et de lui demander directement de rendre des comptes ? Après tout, les gens qui crient : « À mort ! À mort ! » quand les assassins descendent des fourgons pour entrer dans la salle d’audience des cours d’assises ne font eux aussi qu’exprimer une opinion, une volonté de sanction par rapport aux victimes auxquelles ils s’identifient. Et à quoi sert la justice si ce n’est à faire respecter la paix civile ? Elle se doit donc d’être le réceptacle de toute cette violence, de cette volonté de sacrifice. Ce n’est pas une activité de salon mais une représentation cruelle destinée à apaiser les passions en les laissant s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          70
Il est quand même extraordinaire qu’en plein mois d’août 1987, un juge, le président Boulard, se soit trouvé obligé de rendre un jugement pour dire aux pilotes de ligne en grève paralysant la vie de millions de Français qu’ils n’avaient pas droit de cesser le travail pour des revendications idiotes, à savoir le refus de piloter à deux des Airbus. Le magistrat fit remarquer que, voyant mal comment on pouvait exiger de piloter à trois des avions conçus pour deux, les objectifs de la grève étaient déraisonnables et qu’elle était donc illicite. Cela suscita bien sûr un tollé de protestations à gauche comme à droite sur le thème : « De quoi se mêlent ces juges ! » Eh bien, le juge se mêle des affaires des victimes, en l’occurrence les citoyens accablés par l’arrêt du transport aérien à leur retour de vacances.
Commenter  J’apprécie          60
Principe d’égalité, compassion, nécessité de se distinguer de ses semblables, de rester maître de sa vie en exigeant que la société vous reconnaisse dans votre singularité, font que les victimes incarnent une nouvelle forme d’héroïsme. Qui, dans ces conditions, n’aspirerait à se prétendre victime ?
Commenter  J’apprécie          70
Quand tu es née, tes parents avaient décidé pour toi que tu serais élevée dans une autre famille, une famille d'adoption. Ils ont été en contact avec un virus qui peut rendre très malade et on ne sait pas s'ils vont vivre longtemps.
Tu as été privée de ta mère, et aussi de la drogue qu'elle prenait. On t'a bien soigné pour le manque de drogue mais peut-être pas pour le manque de mère. Je crois que tu souffres du manque de mère et je veux bien te revoir.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas parce qu'il n'émet pas des paroles que le petit enfant ne les réceptionne pas : si les finesses incluses dans le langage lui échappent encore, il en appréhende le SENS grâce à son intuition directe de la personne qui lui parle, quelque soit la langue qu'elle emploie. Il comprend les langues parce qu'il comprend la langue de la relation affective à sa personne, et des relations de vie ou de mort qui l'entourent. Je crois que c'est principalement ça : l'enfant saisi les relations qui soutiennent la vie ou qui la contrecarrent, celles qui sont dysharmoniques ou qui sont harmoniques.

Françoise Dolto
Commenter  J’apprécie          30
Bien que ses parents jouent un role majeur, ils ne sont ni coupables ni responsables de tout. Ils sont comme ils sont: pas clairs, choquants, perturbants, source des plus grandes émotions pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          40
Il existe un pourcentage non négligeable d'enfants qui sont malades de la parole, de la lecture et de l'écriture. L'école ne peut pas les soigner car ce n'est pas de pédagogie dont ils ont besoin. Certains enfants souffrent de troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture plus ou moins importants, associés ou isolés., sans que l'on trouve chez eux la moindre lésion cérébrale.
Commenter  J’apprécie          30
La souffrance de ces enfants peut littéralement les faire mourir ou empêcher toute opération symbolisante malgré la qualité des soins qui leur sont prodigués. Elle provient avant tout du non-respect du savoir sur les origines.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Caroline Eliacheff (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Au revoir la haut

Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

L'attaque de la côte 117
L'attaque de la côte 120
L'attaque de la côte 121
L'attaque de la côte 113

15 questions
538 lecteurs ont répondu
Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..