Critique de Tostaky0

Pierre Servent est connu pour ses interventions sur les plateaux de télévision ou ses essais et biographies sur les conflits mondiaux et ceux qui les font.
Ancien militaire et journaliste, ses expériences personnelles nourrissent ses commentaires et ses écrits.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer et d'échanger avec lui, lors de l'un des rares salons de l'année écoulée.
Parmi ses ouvrages, j'ai été attiré par le testament Aulick, un roman.
Un genre plus facile pour moi pour aborder l'histoire et ses belligérants.
Nombreux d'ailleurs sont les auteurs qui savent nous enrichir et transmettre la mémoire collective en mêlant réalité et fiction.
Alexandre a toujours été curieux. C'est surtout le grenier, chez sa grand-mère qui lui a fourni ses plus belles émotions, en fouillant dans le bazar abandonné.
Adulte, sa passion pour les objets militaires en particulier, l'amènera à devenir prof d'histoire.
C'est en chinant chez un brocanteur qu'il va faire une découverte surprenante, une médaille, au milieu d'autres, mais dont la présence avec celles-ci justement, intrigue. À la demande de l'antiquaire, il va mener l'enquête, le résultat de ses recherches amènera ce dernier à lui confier une sacoche de cuir.
À l'intérieur  ?
Une vie.
Une confession.
Un testament.
Un homme, un soldat, raconte.
Dans des lettres à sa femme et ses enfants il narre son parcours, de sa mobilisation et des combats de la Première Guerre mondiale à une rencontre qui changera son destin. À travers ces écrits, l'auteur nous dresse le portrait du mystérieux K dont Alexandre et Clara, la jeune femme qui l'aide dans sa quête, aimerait découvrir l'identité. Ce personnage va également nous faire revivre et traverser le second conflit mondial, en nous livrant de nouveaux détails sur les exactions commises. Ses fonctions l'emmènent dans différents pays dans lesquels il croise des personnalités tristement célèbres et nous raconte toute la violence et les perfidies de cette période.
Un roman historique, vision d'une époque, à travers le regard froid et clinique d'un soldat qui se livre sans se renier, conscient d'avoir participé à deux épisodes les plus barbares de l'histoire de notre monde.
Alexandre et Clara ne sont pas au bout de leur surprise, le lecteur non plus...