ISBN : 2221193423
Éditeur : Robert Laffont (10/11/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Soldat dans les tranchées en 1914, diplomate du Reich en 1945, Karl Aulick se révoltera-t-il contre son destin ?
Alexandre Plainlevé est depuis son plus jeune âge passionné par l'histoire et les traces laissées par ceux qu'il appelle les " anciens vivants ". Devenu professeur, il tâche d'intéresser des classes parfois difficiles à sa matière en apportant, lors de ses cours, des objets du temps passé qu'il chine chez les brocanteurs de Montpellier. Un jour, i... >Voir plus

palamede
  17 avril 2017
En chinant une barrette de médailles et une Bible chez son brocanteur préféré, Alexandre Painlevé, un historien passionné depuis toujours par la militaria, découvre des lettres écrites secrètement à sa famille, du fond de sa prison, par un officier allemand condamné à mort. Pour traduire et lire ce testament surgi du passé, Alexandre fait appel à une jeune professeure d'allemand dont il ne tarde pas à tomber amoureux.
Entre passé et présent, le temps de l'historien et de la traductrice se divise en deux. Celui du document : l'histoire de Karl Aulick, un soldat allemand dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, devenu officier et diplomate du Reich en 1945 ; un grand admirateur d'Hitler, n'adhérant pas à l'antisémitisme extrême des nazis, qui au seuil de la mort s'interroge sur ses engagements et ses crimes. Et celui de ses décrypteurs : un homme amoureux d'une femme blessée, le ramenant au présent et à ses sentiments. Un homme maladroit, qui n'a appris qu'à analyser le passé et ne sait pas gérer le présent, plus à l'aise avec ceux qu'il nomme les anciens vivants qu'avec les vivants.
Avec Le testament Aulick, Pierre Servent signe un premier roman très introspectif, où l'expert militaire a su allier à sa vaste culture historique une réelle sensibilité, dans une oeuvre qui est à la fois une passionnante leçon d'histoire et une touchante histoire d'amour.
tynn
  11 février 2017
Une barrette de médailles et une Bible contenant la confession posthume d'un militaire allemand.
Trouvaille émoustillante pour un professeur collectionneur/chineur d'objets porteurs d'histoires, qui va s'immerger dans des pages de mitrailles et de fureur, avec l'aide d'une jolie traductrice (et plus si affinités...*).
Sans conteste, la partie narrative relatant les divers théâtres d'opérations militaires est la plus poignante, très documentée et effrayante de réalisme. On est accroché, comme hypnotisé, avec une certaine culpabilité de trouver tant d'intérêt dans un parcours individuel si sombre dans les conflits de la Guerre de 14/18, les combats anticommunistes dans les Pays Baltes et la tourmente du régime nazi. Le parcours d'un militaire allemand est passionnant et insolite face à nos habituelles mémoires de combattants français.
Mais, quel que soit le camp, la guerre est une absurdité où l'individu perd son humanité.
Pierre Servent est un conteur, qui sait se faire historien avec aisance et facilité, avec une écriture élégante et un sens savoureux de la formule.
Il convient de préciser que son livre est arrivé entre mes mains de manière très "personnelle". On pourrait même dire que je suis un public acquis et captif. Ceci dit, ce premier roman d'un professionnel de la "chose" militaire est une réussite et cette lecture fut un plaisir littéraire et historique.
* À vous de voir si la belle traductrice a succombé!
4/5étoiles
ERIC_D_LABBE
  23 novembre 2016
Avec une intrigue extrêmement originale, Pierre Servent nous plonge dans l'histoire parfois méconnue de l'Allemagne de la première moitié du XX siècle. A mi-chemin entre roman historique et polar, l'auteur, dans un style à la fois précis et tout en retenu, nous fait comprendre avec beaucoup de finesse, le basculement d'un homme dans le totalitarisme. Dans le contexte actuel de remonté des populismes, le cheminement des protagonistes ne peut qu'interpeller le lecteur. Construit sous forme d'allers/retours entre passé et présent, il traite également de la place des « anciens vivants » sur nos relations. Fort bien écrit et accessible, ce roman est à mettre entre toutes les mains, du lycéen au plus anciens. Nous apprécions Pierre Servent comme essayiste, il nous régale aujourd'hui comme romancier. Pour une premier essai, c'est un coup de maître. Une très bonne idée de cadeau pour cette fin d'année. Excellente lecture à tous.
palamedepalamede   11 avril 2017
Il avait mémorisé les trois phrases de cet acteur tellurique [Niels Arestrup] qu'il aimait : " N'importe quel truand, guerrier ou nazi porte l'humanité en lui. Ce serait plus facile de les considérer comme des bêtes sauvages. Non, le salaud, c'est moi, c'est vous... "