Critique de Marcelline

Avant tout, un grand merci à Babélio et aux éditions Perrin de m'avoir confié la lecture de cette biographie de Lénine, dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre 2012.
Si je me doutais bien, en cochant cet ouvrage dans la liste, qu'il ne faudrait pas en attendre un moment de distraction pure, je ne m'attendais cependant pas à recevoir ce pavé de 576 pages, grand format par la taille des feuillets, mais pas par celle de la typographie!... Enfin bref, me voilà à la dernière étape de ma mission: vous rendre compte de mon humble avis de lectrice lambda.

Tout d'abord, ici moins que jamais, je ne me risquerai à faire le moindre résumé: Lénine est né (1870), il a vécu et puis...il est mort (1924). Je vous rappelle qu'il s'agit d'une biographie!
Néanmoins, si cela on le savait déjà, Robert Service a profité de l'accès aux archives centrales du parti, rendu possible par Boris Eltsine en 1991 au moment de l'effondrement de l'Union soviétique, pour nous livrer une vision plus nuancée que les biographies officielles, seules autorisées précédemment.
N'étant pas historienne, je ne peux pas juger ou prendre parti pour ou contre telle position ou point de vue de l'auteur, historien anglais du bloc de l'Ouest.
Ce que je peux dire revanche, c'est que son ouvrage, s'il m'a demandé beaucoup de concentration, ne serait-ce que pour m'y retrouver dans tous les noms de personnages russes, qui me sont inconnus pour la plupart, me semble très complet pour appréhender l'homme que fut Lénine.

Articulé en quatre grandes parties (L'émergence d'un rebelle, Lénine et le parti, La prise de pouvoir et La défense de la révolution), avec quelques photos de famille bienvenues au centre de l'ouvrage, celui-ci se termine par une bibliographie complète, quoique non exhaustive d'après l'auteur, et par quelques cartes illustrant les déplacements (notamment les périodes d'exil) de Lénine au cours de sa vie. Un regret: je n'ai pas vu tout de suite ces illustrations, qui m'auraient pourtant bien aidée à visualiser les voyages dont on parlait.
Année après année, puis, quand on approche de 1917 et de la Révolution tant souhaitée par Vladimir Ilitch Oulianov, soit Vladimir Ilitch, soit encore V.I. ou plus simplement Lénine (plusieurs dénominations pour une même personne en Russie, ce n'est pas vraiment fait pour aider à suivre le fil!...), les chapitres se suivent, détaillant à la fois la facette publique et historique de l'homme, mais aussi une vision plus intime de celui-ci: ses rapports avec sa mère et sa famille, son épouse, ses soucis de santé, son caractère, sa gestuelle, ses nuits d'insomnie, ses sautes d'humeur, sa probable liaison avec Inessa Armand...

Lénine n'était ni rigolo, ni frivole; il est donc logique que le récit de sa vie ne soit ni drôle, ni léger.
Si vous êtes à la recherche d'un moment de récréation pure, croyez-moi: passez votre chemin!
En revanche, si vous voulez mieux appréhender l'homme, que ce soit le personnage politique et historique ou la personne privée, vous pouvez vous plonger dans cet ouvrage très complet et très accessible à n'importe qui accepte de faire un petit effort de concentration!...