Critique de xy12

J'ai été intéressé par une biographie de TROTSKI après la lecture d'un roman de PADURA :" L'homme qui aimait les chiens". J'avoue que j'ai été un peu déçu par cette lecture d' un livres assez long. En effet, sauf au début, par le récit assez vivant de l'enfance et de l'adolescence de TROTSKI, le reste de la biographie se perd à mon avis dans des digressions politico-philosophiques sur son rôle dans la guerre civile, à la tête de l'Armée Rouge, à sa rivalité mortelle avec STALINE, et aux multiples querelles de chapelles trotskystes qui ont suivi son exil. Je retiens, selon l'auteur,, que s'il avait été au pouvoir, il n'aurait pas été plus "tendre" que STALINE. Son rôle dans la répression des marins de Cronstadt et des koulaks a été soulignée par l'auteur. Quant à l'épilogue du livre, il est très bref et le rôle de Ramon MERCADER dans son assassinat n'a pas été développé.
Au final,, j'aurais aimé un livre plus vivant, peut-être moins documenté sur la vie de Léon TROTSKI.