Critique de Snail11

« Le sujet de l'effondrement est un sujet toxique qui vous atteint au plus profond de votre être. C'est un énorme choc qui dézingue les rêves. »
Certes, mais le constat est là, nous en avons plus ou moins l'intuition. Notre pillage du système-Terre, notre espace de vie, a conduit notre civilisation industrielle sur une trajectoire d'effondrement.
« Est aujourd'hui utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. »
La surpopulation mondiale, la surconsommation par les riches, des choix technologiques inadaptés, la fin des énergies fossiles abondantes et bon marché, le réchauffement climatique et les effondrements de biodiversité nous ont amené au delà de certaines limites et barrières. Cela provoquera, plus ou moins rapidement, des ruptures de systèmes alimentaires, sociaux, commerciaux ou de santé. Il faut donc s'attendre à des déplacements massifs de populations, des conflits armés, des épidémies et des famines. Alors la catastrophe est là et tout est fini...
Les auteurs ne s'arrêtent pas à ce constat affligeant mais nous proposent de réfléchir et de nous préparer.Il nous faut reconstruire un tissu social vivant et solide pour nous permettre de favoriser l'entraide et l'altruisme, plutôt que la compétition et l'agression, et nous permettre de vivre au mieux les catastrophes à venir et augmenter notre capacité de survie.
Lecture très instructive. Livre très documenté, accessible, qui renforce nos intuitions éventuelles et nous pousse à réagir.