Critique de LeMaedre

Bonne nouvelle : la nature (et donc la nature humaine) n'est pas fondamentalement compétitive (et égoïste), car cette pratique coûteuse en énergie et risquée, la rend hasardeuse lorsqu'il s'agit de s'engager dans une "lutte pour la vie" efficace et durable !

Par un examen attentif de l'éventail du vivant - des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux - les auteurs révèlent que l'entraide est non seulement partout, mais présente depuis la nuit des temps. C'est simple : tous les êtres vivants sont impliqués dans des relations d'entraide.
L'entraide n'est pas un simple fait divers, c'est un principe du vivant. C'est même un mécanisme de l'évolution du vivant : les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont ceux qui arrivent à coopérer.

Il faudrait donc ajouter, en plus de la "sélection naturelle", un autre grand principe à la théorie l'évolution : le principe d'entraide mutuelle.

Cet essai, extrêmement bien documenté et structuré, est clair et simple à lire et très enrichissant par son approche multidisciplinaire.

A noter, pour faire émerger une entraide puissance et généralisée, dans des groupes importants (où l'on ne peut tous se connaître), trois ingrédients se révèlent indispensables : la sécurité, l'équité et la confiance. Or, ces trois ingrédients peuvent être stimulés par des principes d'organisation découverts lors des recherches sur la gestion des biens communs : la réciprocité directe, la réciprocité indirecte (réputation) et la réciprocité renforcée (récompenses et punitions).

Cela fait penser aux pratiques des réseaux sociaux collaboratifs tel que... Babelio.