AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'entraide : L'autre loi de la jungle (94)

Mais un individu ou une espèce qui tue ou épuise ses voisins finit par se retrouver seul(e) et par mourir. N’est-ce pas la voie que l’espèce humaine a décidé de prendre ? Nous programmons méticuleusement notre future solitude dans une illusion d’ « indépendance ». En fait, nous creusons tout simplement notre tombe.
Commenter  J’apprécie          170
La vrai bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne présentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité ( le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent.

Milan Kundera.
Commenter  J’apprécie          170
Et nous redécouvrons alors avec émerveillement ce que certains anciens et d’autres cultures pratiquaient ou savaient déjà : si tu veux recevoir, commence par donner.
Commenter  J’apprécie          130
Lorsqu’on vit dans l’abondance, l’aide des autres ne semble plus nécessaire...
Commenter  J’apprécie          130
Si l’entraide, l’altruisme, la bonté et la générosité (re)deviennent des normes sociales fortes, ils se convertiront progressivement en habitudes, puis en automatismes (qui ont généralement perduré dans les « petits groupes » de notre vie : famille, amis, etc.).
Commenter  J’apprécie          124
L’introduction d’une menace supérieure a pour effet de transformer les anciennes rivalités en solidarité. Le danger et les défis favorisent donc considérablement l’entraide.
Commenter  J’apprécie          120
En effet, ce qui fait de nous des êtres ultra-sociaux provient à la fois de notre passé de mammifère et de primate, de descendant des bactéries, de l’entrelacement que nous avons tissé avec l’environnement durant des dizaines de milliers d’années, et aussi de notre longue histoire culturelle et de nos interactions sociales présentes.
Commenter  J’apprécie          120
Laisser la place au silence. Cela permet de laisser mûrir sa pensée et d’augmenter la qualité de ce que l’on aurait dit de façon trop spontanée. On est souvent surpris de l’effet du silence. Certains groupes s’imposent une respiration profonde avant chaque prise de parole. Ce délai permet à ce qui a été dit précédemment d’atterrir, et à ce qui va être dit de subir une dernière maturation.
Commenter  J’apprécie          120
La confiance, au fond, n’est rien d’autre qu’une suspension provisoire de l’esprit critique.

Kaufmann.
Commenter  J’apprécie          122
Pour avoir une chance de rester longtemps sur Terre, il n’y a pas de secret : il nous faut nous adapter aux principes du vivant et bien nous entendre avec les autres êtres.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (687) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}