Critique de Passemoilelivre

Cet essai est le résultat d'un énorme travail de recherche sur tous les travaux et publications sur le sujet, avec de très nombreuses références aux sources utilisées. Il développe les différentes approches scientifiques successives envisagées et contradictoires. Les connaissances actuelles, sans prétendre avoir fait le tour du sujet, ont abouti à quelques certitudes pointées par les auteurs. La coopération a été, au fil de l'évolution, beaucoup plus créatrice de niveaux croissants de complexité que la compétition. Il ne fait aucun doute que l'entraide est omniprésente dans la nature. le tout génétique des années 1970 est dépassé et la sélection de parentèle a fait place à une sociobiologie plus ouverte et plus complexe dans laquelle Darwin et sa sélection de groupe sont réhabilités. La grande force de cet ouvrage, outre sa richesse documentaire est la démonstration que les liens et les interactions entre les différents constituants de la nature ont été et sont forgés par des mécanismes d'entraide et que l'homme devrait en reprendre conscience pour ne pas mourir d'isolement.