Critique de Arthemyce

Bon, voilà. Je viens de terminer le dernier opus de Servigne & Co et je dois dire je reste un peu sur ma faim.

En résumé, dans Comment Tout Peut S'effondrer, Servigne & Stevens posent les faits : Énergies, Matières Premières, Biodiversité, Climat, Pollution, etc... Avec tous les chiffres, les études et une analyse transversale qui met en lumière de façon brillante l'interdépendance de tous ces sujets, on comprend bien qu'on ne peut plus légitimement nier la fin prochaine de l'ère thermo-industrielle (et avec elle, de notre - relativement - confortable situation).
Ce tome-ci, à contrario, est destiné à ceux qui sont déjà conscients, qui ont déjà pris la mesure du défi qui nous attend. Ici donc, point de zèle dans la rigueur froide des tableaux de données, on est là pour aborder l'aspect "intérieur" de l'effondrement, le côté psychologique donc, mais aussi spirituel : pour apprendre à vivre avec et à en parler; pour apprendre à regarder le monde avec des yeux neufs, non seulement ceux de notre espèce mais aussi ceux du vivant et du monde; et enfin pour porter un regard sur tous ces ponts qu'il nous restent encore à construire.

Subir le choc, se relever, aller de l'avant. C'est en quelques sorte l'algorithme simplifié des périodes troublées. Dans le premier chapitre, les auteurs abordent en profondeur l'aspect psychologique de la prise de conscience et osent s'ouvrir un peu (on rappelle que tout au long du livre, il est admis que le lecteur a accepté la réalité d'un effondrement), en parlant de leur propre expérience, mais aussi en faisant appel à d'autres témoignages : collapsonautes (usagers de l'effondrement), essayistes, psychologues ou encore psychanalystes pour tenter de poser une grille de lecture, nous permettre de déchiffrer nos sentiments pour mieux les appréhender.
Cette partie est une invitation à l'introspection, à la méditation, à la prise de recul en somme. C'est celle-ci, à vrai dire, qui m'a le plus perturbé (positivement). Après la lecture du premier opus et d'autres ouvrages similaires, je n'avais pas pris le temps du recul, de l'acceptation et, en mettant cette phase indispensable en lumière au début de ce livre, j'ai réalisé l'importance de ce travail personnel. Et pour être honnête, ça n'a pas été facile sur le moment mais une fois passé le cap, j'ai ressenti un certain soulagement.

Après cette bouffée d'air le trio nous invite à faire “un pas de côté”. Un pas de côté par rapport au scientisme zélé et cloisonnant ne nous permettant pas d'embrasser la connaissance dans toutes ces composantes interdépendantes, notamment l'aspect émotionnel (impact psychologique de leur propre découverte par les scientifiques par exemple) ; Un pas de côté par rapport à nous-même, pour voir avec les yeux de l'Autre mais aussi les yeux des autres espèces, pour mieux comprendre les interactions qui lient tous les êtres vivants tel un "mycélium pluriversel" ; Un pas de côté par rapport à nos mythes fondateurs, la compétition, l'individualisme, pour créer de nouveaux récits plus en phase avec le temps long de l'histoire humaine et du monde...
Cette deuxième partie a de quoi prendre au dépourvu. Voir des Scientifiques raisonnables et raisonnés proposer tant de regards hors cadres "Scientiste" a de quoi déboussoler. Néanmoins, les angles de vue présentés ne le sont pas de façon dogmatique; il s'agit, là-encore, d'une invitation. Il pourrait être difficile de passer outre tout un champ lexical rappelant ce qu'on pourrait aisément qualifier - de manière caricaturale - de "New Age", mais ici le prosélytisme est exclu, l'ouverture et la curiosité sont de mises. On a déjà suffisamment de portes fermées pour en plus se fermer des fenêtres sur d'autres perceptions.

Devant la distance susceptible de s'installer, un petit interlude pour présenter l'Ecopsychologie et l'Ecoféminisme vient nous permettre de faire une pause - c'est qu'il y'en a des choses à "processer", dans les pages précédentes.
L'Ecopsychologie est un domaine relativement récent (1990) et n'est malheureusement pas une discipline très éprouvée à l'heure actuelle. Elle propose de questionner les liens entre la psyché humaine et la Nature. L'Ecoféminisme a quant à lui surgit dans les années 1970 en réponse à la domination des hommes sur les femmes et sur la Nature, pour donner naissance à des actions féminines autogérées. Ces deux notions permettront de mettre en relief les sujets abordés dans la troisième et dernière partie.

Toujours dans l'invitation, les auteurs évoquent la création de liens. Tisser des liens avec les autres : voisins, villages, quartiers, mouvements... Avec le reste du vivant également - on a suffisamment vu dans les pages ou opus précédents la nécessité de descendre de notre anthro-piédestal.
A l'aide du "Calendrier Cosmique" (1), ils mettent en perspective la jeunesse de l'Homme et encore plus de notre société "moderne" : si l'évolution de l'univers (qui a environ 13.8 Milliards d'années) était représentée sur un calendrier d'un an, l'homo sapiens n'aurait fait son apparition qu'au 31 Décembre à 23h56 ; la société thermo-industrielle à 23h59m59s. Nous sommes jeunes (et c***) et il serait important de prendre conscience du temps long, aussi bien vers le passé que vers l'avenir, pour les prochaines générations; sans oublier tout ce qui nous dépasse, ce qui nous est inintelligible.
Les orientations proposées par la suite exposent encore un point de vue très personnel que les auteurs affirment et assument à plusieurs reprises; les émotions sont à l'oeuvre, on travaille ici à coeur ouvert. On y discute la patho-adolescence de l'humanité évoquée en filigrane juste avant, les réseaux de réconciliation avec le Féminin/Masculin tels que ManKind Project (2) et assimilés, ou encore un rapprochement avec la Nature afin de "faire revivre le sauvage" (au sens de : de quand date votre dernière nuit à la belle étoile? Savez-vous nommer les oiseaux qui vivent dans votre environnement proche?) pour enfin aborder la constitution de "réseaux de tempêtes".
Ce dernier chapitre est le plus déroutant. On ne s'attend pas à ce que des Scientifiques (issus des Sciences dites "exactes", par opposition aux Sciences Humaines & Sociales) parlent aussi ouvertement d'émotions sur fond de psychanalyse. Certains auteurs reconnus (C.G. Jung pour n'évoquer que lui) sont cités aux côtés d'activistes ou essayistes que je connais peu, voire pas, et à propos de domaines que je n'appréhende que de manière tout aussi lacunaire, ce qui rend le discours nébuleux à mes yeux.
Soit.

A mon sens, ce livre soulève beaucoup de questions très intéressantes tout en ne proposant que des pistes à explorer, différents regards sur le monde qui nous entoure, pour un cheminement personnel. le ton donné par l'ouverture sur les émotions des auteurs et aux nôtres-mêmes aident dans cette démarche. Chacun est libre de se reconnaître ou non dans ce mycélium d'idées et de n'en garder que ce qui lui convient.
Bien que cette lecture m'ait moins passionné que les deux derniers titres en date de Servigne - pour leurs caractères hautement factuel et rigoureux -, elle m'a permis de repenser la relation entre rationnel et émotionnel et d'ouvrir des voies d'exploration. Même sans être acquis à tous les points de vue évoqués, ce livre restera une source de remise en question sur les limites de notre vision du monde et sur la nécessité de penser l'interdépendance.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_cosmique_de_Carl_Sagan
(2) On trouve très peu d'informations sur cette organisation qui proposent des retraites "spirituelles" entre hommes le temps d'un weekend, sous forme de rite de passage pour renouer avec sa masculinité. On peut trouver quelques témoignages très positifs de participants mais aucun (enfin très très peu de) détails sur les "rites" en question ou le déroulement du weekend, les participants devant signer une clause de confidentialité pour ne pas dénaturer l'expérience par des attentes.