Critique de Calimero29

Passionnée d'art, je ne pouvais qu'apprécier la lecture de ce très beau livre qui m'a été offert à Noël. Je l'ai dégusté lentement, ne lisant que 2-3 pages à la fois, ne découvrant qu'une femme d'art à la fois pour que la rencontre ne soit pas superficielle mais vraie.
Marie-Stéphanie Servos nous offre 50 entretiens avec des femmes du monde de l'art qu'elles soient artistes, galeristes, commissaires d'exposition, historiennes. A chacune, l'auteure a posé les mêmes questions centrales à côté d'autres plus personnalisées:
* comment est né votre intérêt pour l'art?
* avez-vous un engagement féministe dans votre travail?
* qui sont les femmes que vous admirez ou qui vous ont inspirée?
La forme choisie par Marie-Stéphanie Servos est semblable à celle utilisée par Léa Salamé dans "Femmes puissantes" : toutes deux sont journalistes, toutes deux mènent des interviews, toutes deux posent les mêmes questions, les articles sont courts et percutants.
L'auteure a divisé son ouvrage en 2 parties : celles qui créent, des pionnières à la nouvelle génération en passant par les engagées et celles qui soutiennent les femmes artistes que ce soient des directrices de musée, des commissaires d'exposition ou des galeristes.
L'objectif de Marie-Stéphanie Servos est de montrer que toutes ces femmes ont du se battre pour être, ne serait-ce que tolérées dans un milieu très masculin, aux codes bien définis. Elles ont dû lutter contre l'invisibilisation, pour être exposées, pour être reconnues.
Je retiens de tous ces entretiens que nombreuses sont celles qui viennent d'un milieu artiste ou privilégié. Elles n'ont pas eu à se battre contre leur famille, elles ont été aidées et soutenues et ont pu garder toute leur énergie pour créer.
Pour la plupart d'entre elles, leur art, au début du moins, ne porte pas de message féministe; ce n'est qu'une fois leur voie trouvée, que certaines ont utilisé ou utilisent leurs oeuvres comme manifeste féministe. Toutes ne se revendiquent pas du féminisme mais toutes mettent la femme, son corps, sa liberté au centre de leurs oeuvres.
Les femmes artistes de cet ouvrage ne se fixent aucune limite quant au support, à la matière, aux outils utilisés. On ressent une envie d'exploration et une grande liberté de création.
Elles ont toute fait preuve de combativité, d'une foi inébranlable dans leur travail, d'une incroyable énergie créatrice, de persévérance, de la passion d'accomplir malgré les nombreux obstacles rencontrés sur leur route. Même si les choses ont évolué, surtout ces dernières années, il reste encore du chemin à parcourir.
Cet ouvrage, au-delà des messages qu'il véhicule, est un très bel objet qu'on a plaisir à feuilleter avec de magnifiques reproductions d'oeuvres d'art. J'aurai plaisir à m'y replonger souvent.
Je regrette cependant deux choix de forme qui m'ont empêchée de totalement apprécier ma lecture. Les noms des oeuvres photographiées et intégrées dans l'ouvrage ont tous été listés à la fin du livre ce qui oblige, toutes les deux pages à abandonner la lecture et à aller feuilleter les annexes pour trouver l'information; il eût été plus simple et surtout plus agréable de disposer du titre des oeuvres sous chacune d'elle comme c'est le cas dans la plupart des livres d'art. Enfin, le texte regorge d'abréviations totalement absconses pour la néophyte que je suis (CAPC, FRAC, MAMAC, Mnam, Credac, IAC...) et rares sont celles qui sont explicitées. Il aurait été utile de disposer d'un glossaire auquel se référer.