AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLDragon


Philippe Setbon nous gratifie ici de trois livres différents qui mettent en scène le même personnage Fred Justin, écrivain raté ayant eu une certaine renommée dans une vie passée. Dans les trois livres, il est question de réalité et d'hyper réalité, de rêves et de cauchemars, de tout et n'importe quoi. le fait qu'à chaque fois l'auteur nous plonge dans un univers pour nous en sortir précipitamment d'une façon niaiseuse ne joue pas à la faveur du roman.
C'est dommage car en tant que lecteur, on n'a l'impression que l'auteur se joue de nous, pire qu'il se fout de nous !
Alors parlons un peu du contenu, le premier livre est tartiné d'une sauce fantastique où il est question de vampire. Chouette me direz-vous ? Pas seulement, car si l'écriture de Philippe Setbon est simple et sans accrocs, ses intrigues le sont tout d'autant. Des rebondissements certes, mais rien de faramineux. Déjà vu et en beaucoup mieux !
Il en est de même pour le second livre où l'on rentre dans une intrigue digne d'un thriller glauque. Mais là aussi Philippe n'exploite pas le filon jusqu'au bout, il ne le touche que du bout des doigts et sommairement.
Et que dire du dernier livre qui commence avec une idée géniale à exploiter de bout en bout ? Là aussi, l'auteur ne joue pas son jeu à fond, il s'empêtre dans les délires de Fred, retombe dans ses délires et balaie chaque histoire à coup d'amnésie.
En fin de compte, si le personnage principal se prend un coup sur la tête, le lecteur aussi.
Alors je ne dirais pas que ce livre est mauvais, non, mais il ne mérite pas non plus que l'on lui alloue la note maximale. Bon d'accord même si Philippe Setbon ne va pas jusqu'au bout des choses, son style d'écriture se lit facilement et est même bien plaisant.
Je regrette juste une chose, que l'auteur n'ait pas été au bout de ses rêves et ne se soit enliser que dans ses cauchemars...
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}