Critique de AmelieLily

Le cerveau humain est fascinant, et les scientifiques sont encore loin de comprendre toutes ses subtilités. Mais que vaut cet ouvrage de vulgarisation scientifique ?
J'ai un ressenti assez mitigé sur ce livre. La première partie sur l'architecture et la composition du cerveau était assez difficile à assimiler. Les autres chapitres, en revanche ne m'ont pas posé ce problème, mais je reste un peu sur ma faim.

Je n'ai pas aimé :

- Lire trois fois la définition de synapse, de neurone ou de lobe frontal en 160 pages. le livre est découpé en plusieurs chapitres thématiques, chacun commençant par un glossaire. Oui, c'est la répétition qui fait qu'on enregistre, mais est-il vraiment nécessaire de copier-coller des définitions toutes les 30 pages au lieu de faire des glossaires plus courts qui ne définiraient que les nouvelles notions-clés ?
- L'organisation/la structure de chaque double-page. Au premier regard, avoir pour chaque notion une double-page avec illustration, texte principal et blocs d'information semble intéressant. Mais les intitulés sont parfois trompeurs : appeler « texte en 30 secondes » une phrase associée à l'illustration ne me paraît pas logique. de même les autres intitulés manquent de clarté, il faut lire quelques pages avant de savoir dans quel ordre logique lire les blocs d'information.
- Les maladresses de traduction. Quand je lis une phrase qui n'a aucun sens en français, ça me dérange. Exemple : « A QUELLE FRÉQUENCE percevez-vous une onde cérébrale ? Si vous avez une mauvaise journée, vous pourrez dire « A PEINE », mais la vérité est que les ondes cérébrales circulent constamment… ». A quelle fréquence / à peine ??? Mais « à peine » ne répond pas à la question de la fréquence… Et puis accessoirement on dit « si vous PASSEZ une mauvaise journée ». Bref, c'était la minute chiante. Je sais que les traducteurs ont parfois des délais serrés, mais qu'on laisse passer une phrase qui n'a aucun sens en français me dérange.
- le côté peut-être trop succinct du traitement de chaque thème. Mais ça, c'est normal, si chaque notion était traitée en vingt pages de texte, ça rendrait l'ouvrage bien moins accessible. Rien ne nous empêche de creuser par nous-même.
- Les illustrations, qui auraient parfois pu être remplacées par des schémas aidant à l'assimilation des notions expliquées.

J'ai aimé :

- le fait que les auteurs réussissent plutôt bien à vulgariser des connaissances complexes, et à rappeler que certaines théories ne sont pas vérifiées.
- Apprendre, forcément. Même si je doute de retenir grand-chose de cette lecture. Vous aviez déjà entendu parler de la synesthésie? C'est fascinant ! Certaines personnes associent à des mots ou à des lettres une couleur (pour certains, le mardi est forcément bleu, la lettre « i » est jaune, etc.), à de la musique un goût, à des nombres un paysage, un format, une image, etc. Leur cerveau opère des connexions entre des aires liées aux sens, aires qui n'ont pas de liens particuliers pour la majorité des gens. Ce n'est pas une maladie, ça peut même aider à mémoriser plein de choses, mais c'est surprenant pour ceux qui ne sont pas concernés.
- Apprendre que ce ne sont pas les mêmes aires du cerveau qui entrent en jeu dans l'apprentissage d'une langue lorsque l'on est enfant ou lorsque l'on a passé la puberté. Je savais que le cerveau d'un enfant est plus « efficace » et malléable que celui d'un adulte, je savais qu'il est plus facile d'apprendre plusieurs langues lorsque l'on est petit. Mais je ne savais pas que différentes zones du cerveau pouvaient prendre en charge un même type d'apprentissage en fonction de l'âge !
- Apprendre que la méditation avait un effet bien plus mesurable sur le cerveau que les entraînements cérébraux, dont les bénéfices sont très restreints. La pratique de la médiation « apaise les émotions, stimule la cognition et peut aider à traiter une série de maladies mentales ». La médiation protégerait des maladies du type Alzheimer. C'est fou, non ?

Honnêtement, je pense que je ne retiendrai sans doute rien de ce que j'ai lu dans ce livre. Je serais bien incapable de vous expliquer les différentes zones du cerveau et son fonctionnement. Ce genre de sujet est peut-être plus assimilable avec un documentaire vidéo bien illustré.

J'ai quand même découvert le concept de synesthésie, et je serais bien curieuse de lire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Ce livre, écrit par un professeur de neurologie (Oliver Sacks), présente vingt-quatre essais étudiant des cas extrêmes de troubles mentaux.
Lien : https://lapapivoreleblog.wor..