Critique de Foxfire

J'aime beaucoup la B.D indépendante américaine, notamment toute cette mouvance qui oeuvre dans la B.D autobiographique comme Chester Brown ou Joe Matt. Ce que j'aime chez ces auteurs c'est leur capacité à toucher à une forme d'universalité à travers des récits très autocentrés. Seth est une figure de ce courant de B.D mais je ne l'avais pas encore lu. C'est chose faite avec « la vie est belle malgré tout ».
Dans ce récit, Seth évoque son obsession envers kalo, obscur dessinateur du New Yorker, qu'il a découvert par hasard et dont il veut tout savoir. On suit donc le quotidien de Seth : déprime, problèmes de coeur, relations familiales, discussions avec son ami Chester Brown, problèmes de santé de son chat… le tout rythmé par ses recherches sur Kalo.
Résumé comme cela, ça ne donne pas vraiment envie. Et pourtant…
Oui, c'est une B.D très égocentrée, un brin nombriliste. Oui, il ne se passe finalement pas grand-chose. Malgré tout, Seth parvient à rendre ces non-aventures vraiment prenantes, passionnantes. Il faut dire que je suis très sensible à ce ton nostalgique et mélancolique qui traverse la B.D. Et puis, ce que j'ai apprécié c'est que, comme Joe Matt et Chester Brown, il ne cherche pas à se donner le beau rôle. Il se montre avec une belle vérité, tel qu'il est. Cette sincérité, presque crue, est touchante. D'ailleurs, cette obsession qu'il nourrit envers un dessinateur qui a eu une très brève carrière ne traduit-elle pas la propre peur de Seth face à sa propre carrière ?
J'ai aussi aimé le dessin qui fait la part belle à la ligne claire. C'est simple et élégant. Tout comme les cadrages et le choix de cette ambiance bleutée qui donne aux images une tonalité particulière, en renforce l'impact émotionnel.

Bref, « la vie est belle malgré tout » a été pour moi une jolie découverte. J'ai bien envie de lire d'autres B.D de Seth.