Critique de Lalivrophile

Voilà un beau roman plein de sensibilité, de douceur, de violence, le tout porté par une plume vive, aérienne, fluide, magnifique. L'auteur plonge son lecteur dans l'univers de la musique, et dans la vie de son héros. Moi qui ne suis pas férue de technique musicale, j'ai aimé lire ce qu'en disait Michael, et comment la musique était une partie de sa vie, comment elle l'emportait. Les deux raisons de vivre de Michael (la musique et Julia), se côtoient, s'emmêlent, se complètent...

L'auteur parvient à raconter une histoire d'amour sans mièvrerie. J'ai été très surprise qu'il évite tous les écueils que je déteste, ou bien qu'il crée des situations telles que je n'aie pas de motif de mécontentement. Par exemple, je ne supporte pas qu'une personne mariée et aimant son conjoint, le trompe, et dise qu'elle aime les deux. Cela m'insupporte, car pour moi, la personne se cherche des excuses. Ici, j'ai compris le personnage. J'ai compris son déchirement, et la raison pour laquelle elle aimait les deux, la différence entre ces deux «attachements». Néanmoins, il me semble qu'elle en aime un de manière totale et sincère, alors que c'est sa raison qui lui dit d'aimer l'autre. Là où j'accuse les autres de fourberie, je la sais sincère. Julia est un personnage fascinant, pour qui le lecteur se prendra de sympathie. Elle aspire au bonheur, mais est torturée à cause de son amour pour Michael, cet amour qui l'attire comme un aimant, qui fait qu'elle aura toutes les audaces tout en en étant mortifiée. La douce et sensible Julia qui a connu de grands bouleversements, et qui s'est toujours relevée.
À propos de Julia, il est autre chose dont je pourrais longuement parler, mais j'en dévoilerais trop. Je peux juste dire que l'auteur traite cela avec justesse et sensibilité.
[...]
Lire la suite sur: