Critique de nelly76

-《 Il y a un moment où j'ai perdu mon frère. Il était là ,un peu,et tout à coup,il a cessé d'y être il avait disparu.Je ne sais pas ce que j'en ai fait,je ne m'en suis rendu compte qu'après coup.》
Ces quelques mots résument à eux seuls ce roman .
Je n'avais jamais lu A. Seurat mais j'en avais entendu parler lors de nos rencontres littéraires mes amis avaient évoqué : La maladroite et le funambule, en reconnaissant le talent de cet auteur.
Hier apres-midi ,j'ai lu en apnée ce roman très personnel .La perte de ce frère aîné à l'âge de 23 ans , dépendant de la drogue et de l'alcool ,est une blessure profonde non cicatrisée et au fur et à mesure de la lecture l'on ressent cette angoisse ,ce remord ,ces questions: pourquoi? A t-on tout essayé, ?ne sommes-nous pas responsables? Nous aurions pu trouver autre chose.... tout au long du roman A. Seurat se remet en question; il décrit par tableaux des scènes de leur enfance, s'interroge ne comprend pas où la faille à pu se produire et culpabilise.Ce roman m'a touché aussi par le style très épuré de l'auteur ,je vous le recommande mais " accrochez-vous" car il est assez dur à lire( psychologiquement s'entend).⭐⭐⭐⭐