Citations sur Petit frère (14)

Puis je partis à l'étranger pour plusieurs mois et dans ma mémoire tout s'accèlère sans que j'y comprenne rien: au bout de quelques semaines j'apprends que mon frère décroche. L'image d'un alpiniste qui se dévisse.
Si je pense à mon frère à présent, ce n'est plus qu'à son corps ,très haut ,très lumineux : pan de falaise à pic menaçant de tomber dans le vide et cependant très haut et sûr ( ou d'avoir déjà perdu une partie de soi-même, et très sûr à présent ).Un ruisseau court en bas ,des roues brassent le vert de l'eau.Mon frère ,pan de matière qui me surplombe.D'être bien plus petit que lui à présent m'apaise.
C'est son amie qui m'avait appelé et laissé un message ( Je n'appelle plus personne).J'avais laissé sonner. Je revois seulement les lumières d'en face ,de l'autre côté de la cour,petits cubes colorés dans la façade,pendant que ma voix enregistrée débutait mon message( ses intonations que je détestais.)Alors la sienne à elle ,claire,vive ,a surgi par-dessus le chuintement de la bande --et à nouveau le silence,son épaisseur.j'avais dû pressentir qu'elle appellerait : je savais qu'elle voyait souvent mes parents, depuis la mort de mon frère. Mais je ne voulais plus rien avoir à faire avec eux ,et puis quelle chance y avait -il qu'elle s'approche de l'espace de réprobation où je m'étais mis?.
Ce sont des images insurmontables : je le revoie assis seul dans sa chambre. Il ne fait rien, il est penché en avant. A l'étage du dessous, nous sommes en train de déjeuner avec nos grands mères, notre tante, sans lui - et personne ne monte. Il est seul dans sa chambre, et personne ne l'attend.
(P 115)
Mes parents disaient toujours, MAIS IL REFUSE DE SE SOIGNER,et ils levaient les bras dans l'impuissance.Une fois, ma mère a ajouté, MAIS LE PLUS IMPORTANT C'EST DE TENIR,C'EST NOTRE DEVOIR,POUR LUI AUSSI: QUE LA FAMILLE N'EXPLOSE PAS ,NE PAS LUI FAIRE SENTIR QUE NOUS SOMMES MALHEUREUX,QU'IL GÂCHE TOUT.Mais ce n'était pas ça ! J'étais horrifié. Moi non plus ça n'allait pas,si les autres s'étaient remit en question ,peut-être que mon frère serait allé un peu mieux . Mais ma mère s'est tournée vers moi avec compassion Ça ne va pas? Qu'est-ce qui ne va pas? Je me suis mis à hurler.( page 83)....
Enfant, je lis et relis cette histoire qui me parle d'un monde où chacun aurait sa part, où chacun trouverait sa place.
Certains me voient paresseux. Moi je dirais plutôt contemplatif.

Page 111
On te pardonne beaucoup trop de trucs quand tu es fou.

Page 111
Quand il rentre,le week-end ,nous nous parlons peu:il sort.On ne le voit presque pas,il m'échappe complètement.
Mon frère est dans un coin,tapi dans l'ombre,et je sens sa présence,je voudrais la serrer dans mes mains,avant de la jeter en l'air_et partir.