Critique de dlcb26

Voici un roman dont le titre est revenu plusieurs fois dans des conversations entre amis lecteurs et dans les news letters ... si bien que je me suis laissée tenter.
Le sujet n'est pas nouveau : on retrouve le thème de la spoliation des biens juifs, notamment les oeuvres artistiques comme par exemple dans le (très bon et très juste) film La femme au tableau.
Ici c'est un peu avec une entrée en matière biaisée : le héros veut utiliser un tableau de peintre juif comme preuve que ses grands parents qui ont hébergé l'homme et sa femme sont des Justes parmi les Nations. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
S'ensuit une quête de la vérité du héros .... la fin en lisant le bouquin.
Dans tout le livre, c'est l'enquête qui a mobilisé mon attention. elle bénéfice de bienheureux coïncidences et hasards, mais j'y ai retrouvé un peu de ce qui se passe en généalogie (quand on dépasse le stade BMS-NMD pour passer aux archives militaires, juridiques, notariales ...) : parfois il faut tomber sur les bonnes personnes comme on tombe sur LE document qui vous donne des clés pour continuer.
J'ai eu beaucoup de mal avec le héros : il m'a fallu attendre la moitié du livre pour éprouver un peu de sympathie pour lui, à partir de moment de la "révélation" à lui-même qu'il doit se secouer et arrêter de se placer en victime ! la quête de la vérité le rachète à ses yeux, à ceux de sa famille ... et à mes yeux de lectrice très agacée également !
Quant à l'écriture, je l'ai trouvée parfois un peu plate et paresseuse, mais je me suis laissée embarquée par la quête quand même.
Ce n'est pas un coup de foudre littéraire, ni un flop non plus, mais un bon moment de lecture ... qui est passé. Bien, mais je vais le rendre à la Bib' sans l'acheter pour le relire encore et encore....