Critique de kitou94170

« le chien arabe » de Benoit SEVERAC est un roman noir qui nous plonge directement dans le monde des banlieues "chaudes" des grandes villes ! Et tout particulièrement au sein de la cité des Izards à Toulouse, citée marquée par l'affaire MERAH, dramatiquement célèbre.

A travers une intrigue bien menée autour de la drogue et du terrorisme, l'auteur met en scène trois personnages principaux : Sergine une vétérinaire dont la vie privée est assez chaotique, Samia adolescente maghrébine totalement soumise et sous l'emprise de son grand frère, dealer notoire du quartier et la Brigadier-chef Decrest du commissariat des quartiers Nord, policière luttant chaque jour contre les petits dealers et autres voyous de la cité.

Un soir, Sergine décide de venir en aide à Samia en s'occupant d'un chien ramené et abandonné dans une cave par son grand frère, Nourredine Ben Arfa. Après examen, la véto s'aperçoit que l'estomac du chien est rempli de capsules de drogue. Il sert tout simplement de mule au dealer.
Comment Sergine a-t-elle pu penser un seul instant qu'elle pourrait à elle seule non seulement s'immiscer dans les affaires des dealers, mais également sauver Samia d'un mariage forcé et arrangé en Algérie par sa famille. A trop jouer avec le feu, on s'y brule !
Résultat, elle va se retrouver au beau milieu d'une guerre des gangs et d'une radicalisation montante au sein de la cité dont elle n'avait pas idée !

Autour de deux thèmes sensibles et on ne peut plus d'actualité : la drogue et la radicalisation, l'auteur nous décrit un portrait foudroyant de réalisme de ce monde impitoyable que sont devenues certaines banlieues. En toile de fond, un manque flagrant de moyens pour faire face à la montée du radicalisme islamiste et au milieu de tout cela une population totalement prise au piège.

Alors après la dernière page tournée, on a juste envie de dire Mesdames et Messieurs les politiciens, au lieu de passer votre temps à parler pour finalement ne rien dire et ne rien faire, faites comme nous, prenez un tout petit peu de votre temps et LISEZ CE LIVRE !