Critique de Gifbiblio

L'histoire se passe dans l'Aude, dans un petit village vigneron où tout le monde connaît tout le monde. Cependant, Etienne, un ado de 15 ans, ainsi que ses parents sont rejetés par tous, même par leur propre famille. Etienne vient de passer le brevet et compte bien profiter de son été chez son unique ami à Biarritz. Mais, tout bascule le jour où son père disparaît et que sa mère refuse d'expliquer cette disparition.
Sur fond de roman régionaliste, Benoît Séverac nous raconte une histoire haletante où actions politiques et secret de famille se combinent dans une atmosphère électrique. Tant de "pourquoi" auxquels on aimerait trouver des réponses et qui nous poussent toujours plus en avant dans la lecture. Traîtres ou héros, adulés ou méprisés, les personnages, à la psychologie nuancée, nourrissent cette intrigue prenante. Etienne à qui l'on a toujours caché un passé obscur est à l'image du lecteur qui s'interroge, il n'a d'autre choix que d'aller de l'avant pour découvrir enfin la vérité. Son été ne se passera pas comme il l'avait prévu, loin s'en faut, mais il le changera à jamais.
Hooshang