AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvieboop24


L'histoire :

Sous le règne d'Auguste, à Lugdunum Convenarum (actuelle St Bertrand de Comminges – cité ses Pyrénées), une fragile Pax Romana est en place. Les Romains et les Gaulois cohabitent. L'habituel Triumvirat, composé de trois magistrats qui gouvernent la cité, a été remplacé par un Quatuorvirat, pour intégrer un magistrat Gaulois aux décisions. La meilleure des idées pour réussir la romanisation de la région !
Hadrianus Trevius qui dirige depuis huit ans cette cité et le Quatuorvirat est fier du travail accompli.
Hélas, la paix va être compromise. le fiancé de la fille de Hadrianus, Cracius, est retrouvé assassiné. Un couteau gaulois planté dans le dos.
Hadrianus ne veut pas entendre parler de meurtre. Il veut absolument conserver l'équilibre fragile qui règne entre les deux peuples. Il intime donc l'ordre au valeureux centurion Valerius Falco, de dire que la mort du jeune home est due à un accident !
Mais Quintus, le père de Cracius, n'est pas dupe. C'est un homme très influent. Il exige la vérité ! Valerius va donc enquêter, mais Hadrianus lui interdit de questionner la famille de Cracius et ses amis. Ce sont des familles importantes. Les six plus riches familles de la ville.
Extrait P.72 – 73 :
« - Je ne dois pas chercher le coupable parmi les riches familles romaines, c'est cela ? …
- Parmi les riches familles gauloises non plus…
- Explique-moi comment trouver l'assassin si je ne dois interroger, inculper et emprisonner personne ?
- Tu interrogeras, inculperas et emprisonneras qui tu voudras, mais personne qui fasse partie d'une des grandes familles gauloises ou romaines de cette ville. »

Cracius était réputé pour être un coureur. Un mari gaulois jaloux est-il responsable de sa mort ? Balbius, un des amis de Cracius est à son tour assassiné. Cette fois il n'est plus possible d'empêcher Valerius d'interroger les puissants. Une mèche de cheveux féminins, trouvée à côté du corps de Balbius, met le centurion sur une piste. Il questionne finement Pomponius, un ami des deux jeunes gens assassinés. Un des trois rescapés de la bande de cinq. La peur fait son oeuvre, et Pomponius, finit par avouer que les cinq garçons faisaient un concours sordide. Ils collectionnaient « les chevelues ». Des jeunes femmes gauloises dont ils volaient la virginité en leur faisant croire au mariage. Vingt jeunes femmes ont ainsi été abusées.

Deux enfants de puissants qui se font assassiner dans la même cité, cela engendre la venue du propréteur Rufus Riego, dépêché de Tolosa pour mener l'enquête. C'est un homme violent, bourré d'a prioris sur les Gaulois. Pour lui les vaincus doivent être asservis sous la botte romaine !
La Pax Romana va être ébranlée. Valerius, homme entier, épris de vérité, la fera éclater.


Benoît nous offre un magnifique polar historique.
Des ambitions personnelles démesurées qui oeuvrent, au détriment de la vérité. Un centurion désabusé qui en vient à ne plus retrouver, dans les ordres qui lui sont imposés, les valeurs qui l'ont poussé à s'engager. Des valeurs qui l'animent toujours. le choix sera pour lui difficile. Ultime.

J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. Il est vrai que j'aime l'histoire et que la plume de l'auteur est excellente.
Bravo Benoît !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}