Critique de CDIRiquet

Benoît Séverac est né en 1966 et vit à Toulouse , il est un romancier et nouvelliste français . Il est auteur de littératures noires et policières , adulte et jeunesse dont "L'Homme-qui-dessine" un roman de 2014 qui , en 2015 , a remporté le prix "Coup de coeur" du festival du livre jeunesse de Midi-Pyrénée de Saint-Orens.

"L'Homme-qui-dessine" est un roman d'aventures qui raconte l'histoire de Mounj , un homme-droit au physique peu imposant mais une personne réflechie et douée d'un "talent" pour le dessin et dont le peuple se meurt . Celui-ci doit voyager à travers le monde afin d'en dessiner les contours mais aussi dans le but de se trouver une femme d'une autre tribu d'Homme-droit.
Mais un jour il est fait prisonnier par une tribu d'Homme-qui-savent qui l'accusent d'être le mystérieux tueur qui assassine un à un les leurs .
Il va ainsi devoir enquêter afin de prouver son innocence à la tribu et reprendre sa route sain et sauf , mais ce séjour parmit eux lui en apprendrat bien plus et lui permettra d'explorer une amitié pas comme les autres avec le fils ainé du chef de cette tribu d'Homme-qui-savent .

Ce polar préhistorique m'a assez plu parce que le suspens s'installe très vite , il ne faut pas attendre tout un chapitre . Les descriptions des paysages mais aussi des postures des protagonistes , de leurs gestes et réactions , aident à se visualiser la scène et à se plonger dans le corps de Mounj , le héros . Ce livre offre une fin riche en rebondissements , c'est ce que l'on soupçonne le moins qui se produit et offre une grande ressemblance à la réalité ce qui montre un vrai travail de recherche de l'auteur , et , malgrè certains passages qui m'ont demandé beaucoup d'éfforts de compréhension , ce livre est pour moi captivant , j'ai eu beaucoup de mal à le fermer car chaque moment est intéressant , et même si je suis plutôt roman policier et que la préhistoire n'est pas une époque dont je me préoccupe particulièrement , j'attribuerais à ce livre une note entre 3 et 4 car il est dans l'ensemble facile à lire , à suivre et à comprendre , il est intéressant , captivant , plein de rebomdissements et nous apprend à accepter la différence au lieux de la juger . C'est pour cela que je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'aventures faciles et rapides à lire et les enquêtes à l'ancienne et à ceux qui savent lire entre les lignes

Musayev Zelimkhan