Critique de Ziliz

Ziliz
20 novembre 2011
Une soirée entre ados à l'insu des parents, deux garçons pour la même fille, on veut faire le coq... et de fête foraine en rave party, d'auto-tamponneuses en cachets d'ecstasy, ça dérape. Un des jeunes en gardera de lourdes séquelles.

Voilà un roman pour adolescents simple et agréable à lire - bien que crispant - dans lequel tout un chacun peut s'identifier. Les pistes de réflexion sont multiples. Comment vivre avec un handicap ? Quelles contreparties pour avoir envie de continuer en ayant perdu une partie de ses capacités ? Et les copains dans tout cela ? Vont-ils rester ? Quid de la drogue ? de la solidarité ? de la délation ? des représailles des dealers ?

Ce livre ne peut laisser les jeunes lecteurs indifférents, il montre qu'on a vite fait de mettre le petit doigt dans un engrenage terrifiant. le ton n'est pas moralisateur pour autant : on est sans cesse subtilement amené à s'interroger sur ses propres comportements (d'ado, de parent, d'adulte).

A faire lire dès 14-15 ans, pour effrayer sur les conduites à risque, le sentiment d'être plus futé que la moyenne, l'assurance du "ça n'arrive qu'aux autres"...