Critique de Sagweste

Je me retrouve avec un coup au coeur à la fin de l'histoire, celui issu d'une belle rencontre avec la plume de Benoît Séverac. C'est un roman policier qui va au-delà de l'enquête à proprement dite, en effet, tout est disséqué, analysé au niveau psychologique.

C'est fort, prenant et certaines fois dérangeant. Cérisol est un Commandant de Police à la Criminelle de Versailles, un homme droit, un peu à l'ancienne (il n'y a qu'à écouter ses préférence musicales!!), pour qui ses hommes forment une famille: Grospierre le dernier arrivé et Nicodemo, un portugais consciencieux. Cette enquête va les chambouler, chacun en lien avec un quotidien différent.

Ils vont analyser les pistes, croiser et recroiser et pourtant ce qui les impactera le plus est ce journal intime du fils de l'homme décédé qui va les poursuivre. Fil rouge permettant une plongée en apnée dans les liens père/fils, aussi malfaisant et maltraitant ont-ils pu être. le lecteur alterne les phases d'empathie et de rejet au gré des avancées des policiers.

J'ai adoré les épisodes où l'on suit Cérisol, chez lui, au sein de sa famille, ce qui le traverse, la manière dont il réagit et pourquoi. C'est une bulle dans ce roman, où le héros apparait humain, avec ses failles et ses petits péchés mignons (notamment la confiture).

Je referme ce roman avec douceur, il m'a fait voguer au coeur d'une enquête plus psychologique que policière, avec la certitude de livre de nouveau Benoît Séverac.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..