Critique de taipo

taipo
20 novembre 2020
Mathieu Fabas a tué parce qu'il voulait prouver qu'il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict : 15ans de prison. Au moment de sa sortie, c'est son père qui succombe, suicide ou meurtre ?
Un atelier d'écriture en milieu carcéral, Mathieu Fabas se révèle assidu, passionné . L'animateur un romancier un peu déchu s'intéresse non seulement au contenu mais aussi à l'homme.
Une intrigue policière et psychologique qu'on ne lâche pas, trois enquêteurs Cérisol, Nicodemo et Grospierres. Trois hommes diamétralement opposés mais qui pourtant travaillent ensemble et trouvent un équilibre. Les flics sont des humains avec des réactions d'humains. Ça fait du bien.
L'enquête est passionnante, les interventions intéressantes. Une écriture d'un bon niveau avec des personnages érudits à la façon de Fred Vargas. Des allers retours futés et suffisamment addictifs. Une belle découverte pour moi. Je ne connaissais pas cet auteur.