Critique de Chrisland

Découvrir, tout jeune, la correspondance de Madame de Sévigné, c'est un exercice périlleux.

C'est aussi souvent une erreur pour un enseignant, un père ou une mère, que de coller un recueil de ses lettres sous les yeux d'un enfant car, presque toujours, celui-ci sera complètement rebuté par l'expérience.

Normal : la lecture en est ardue, tant le style épistolaire d'une noble lettrée du XVII° siècle est éloigné du français contemporain; quant à son contenu, il n'a aucune raison d'intéresser le jeune lecteur qui, la plupart du temps, aura même du mal à comprendre les thèmes développés dans cette correspondance.

C'est donc en lecteur adulte, ou tout du moins vraiment confirmé qu'il faut aborder les rivages de ses missives pour en goûter toute la qualité, toute la finesse et l'esprit. C'était mon conseil du jour.

Ceci posé, quel plaisir de (re)découvrir les subtilités d'une correspondance qui, déjà il y a trois siècles et demi, avait charmé les contemporains de la spirituelle Marquise, qui n'avait pas son pareil pour semer les pages des innombrables missives adressées à ses correspondants (dont, principalement, sa fille Mme de Grignan) de mots d'esprit et de remarques étonnantes.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..