Critique de Moan

Si j'ai choisi ce livre , c'est pour aller faire un petit tour sur l'île d'Orléans au Québec.
Premier contact avec ce livre, je le trouve harmonieux, doux au toucher et un peu mystérieux.
Je me faisais un plaisir de faire un tour sur l'île, mais c'est un polar, alors évidemment ça ne s'est pas fait en douceur.
Il y avait Gabrielle la terroriste écologique qui lutte contre la Compagnie Pétrolière Cliffline Energie qui vient polluer l'île. Après deux ans de prison, elle s'installe dans un ancien chalet familial et travaille sur le domaine de sa cousine Marie-Louise . Un matin, le chalet brûle et le Saint Laurent rejette le cadavre d'un guatémaltèque.

Dans ce polar plusieurs sujets sont abordés:
La violence qu'exerce un port pétrolier sur le patrimoine.
Le pouvoir des politiques pour éviter les enquêtes qui dérangent.
Les conditions des travailleurs expatriés, privés de leurs terres dans leur pays, obligés d'aller cultiver celle des autres. "Ca fait des siècles que les paysans sont dépouillés par les grandes compagnies agricoles".
Les difficultés pour les travailleurs expatriés de faire respecter leurs droits s'ils veulent retrouver du travail l'année suivante.

J'ai bien aimé les sujets abordés, mais cette histoire ne m'a pas transportée. Je ne me suis attachée à aucun personnage.

Je remercie Babélio et les éditions le Mot et le Reste pour cette découverte.