Citations sur Histoire de la chimie en 80 dates (3)

Il convient de noter que les différents procédés de falsification du titre des m.taux nobles (or, argent) sont également très anciens. La légende dit que c'est pour vérifier si une couronne fournie à Hiéron II, tyran de Syracuse, était en or pur qu'Archimède utilisa la notion de masse spécifique qu'il venait d'inventer dans sa baignoire, ce qui l'aurait poussé à sortir nu dans les rues en criant "eureka" : j'ai trouvé !
Henry Cavendish (1731-1810) est un savant d'une exceptionnelle fécondité. Ses découvertes en chimie et en physique apportent des connaissances radicalement nouvelles.
C'est un timide maladif, un complexé dirions-nous par euphémisme. Il refuse tout contact, même visuel, avec les femmes et interdit qu'on fasse de lui le moindre portrait. C'est la raison pour laquelle on ne dispose de lui que des croquis pris à son insu et, bien sûr, de nombreuses caricatures.
La métallurgie joue un rôle très important dans l'histoire de la chimie. Les techniques et les procédés de transformation des minerais et des alliages ont marqué l'histoire des civilisations.