Vuibert (24/10/2014)
3.5/5   2 notes
La richesse de la chimie et de ses applications à travers un petit tour d'horizon chronologique et illustré des étapes qui ont marqué son évolution Depuis l'Antiquité, les hommes tentent de répondre aux questions sur la matière, l'air, l'eau, la terre. Ils ont appris à maîtriser les métaux et leurs alliages d'où sans cesse de nouvelles interrogations puis de nouvelles techniques. L'ouvrage expose la longue exploration de la matière qui va s'étendre aux sciences de l... >Voir plus
Que lire après Histoire de la chimie en 80 datesVoir plus
Voilà un petit livre d'histoire de la chimie qui vous apprendra certainement beaucoup de choses... si vous n'êtes pas chimiste professionnel ou féru d'histoire des sciences. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je ne peux que vous inviter à en faire autant. Si vous ne vous intéressez pas assez à la chime pour cela, vous serez quand même très certainement intéressé par l'évolution de la pensée. Car notre connaissance et notre compréhension de la chimie sont en phase avec notre compréhension du monde et la sophistication croissante de nos connaissances scientifiques et techniques.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Il convient de noter que les différents procédés de falsification du titre des m.taux nobles (or, argent) sont également très anciens. La légende dit que c'est pour vérifier si une couronne fournie à Hiéron II, tyran de Syracuse, était en or pur qu'Archimède utilisa la notion de masse spécifique qu'il venait d'inventer dans sa baignoire, ce qui l'aurait poussé à sortir nu dans les rues en criant "eureka" : j'ai trouvé !
Henry Cavendish (1731-1810) est un savant d'une exceptionnelle fécondité. Ses découvertes en chimie et en physique apportent des connaissances radicalement nouvelles.
C'est un timide maladif, un complexé dirions-nous par euphémisme. Il refuse tout contact, même visuel, avec les femmes et interdit qu'on fasse de lui le moindre portrait. C'est la raison pour laquelle on ne dispose de lui que des croquis pris à son insu et, bien sûr, de nombreuses caricatures.
La métallurgie joue un rôle très important dans l'histoire de la chimie. Les techniques et les procédés de transformation des minerais et des alliages ont marqué l'histoire des civilisations.

Lire un extrait