Critique de Etpourquoipasquatre

Ce livre est dans ma PAL depuis quelque chose comme quinze ans et c'est uniquement le #booklanta qui me l'a fait ressortir pour son thème Froid dans le dos. Côté glace, on est servi avec la majorité du roman dans le Grand Nord, ce Canada gelé où la lumière atteint un maximum d'une heure par jour en plein coeur de l'hiver. J'avoue chercher encore le pourquoi du titre mais ça, c'est le choix de l'autrice après tout. le glace d'accord, mais pour Fleur je n'ai pas compris. C'était un bon moment de lecture, ça se lit facilement mais je n'ai pas non plus été passionnée. L'alternance passé/présent est intéressante et donne un bon rythme dans la première partie, on ne s'ennuie pas dans la lecture même si ce n'est pas un coup de coeur mais passé la moitié j'ai commencé à me perdre un peu, ça traîne trop en longueur. Certains personnages m'ont un peu perturbé, les réactions de la femme de Dafydd ne m'ont pas paru très réalistes. Après je ne maîtrise pas le sujet de la paternité surprise d'un mari suite à une erreur de jeunesse mais je ne sais pas, ça m'a dérangé. Et ce prénom, parlons-en : Dafydd ?? J'ai lu malgré moi "David" pendant au moins le premier quart de roman, impossible de m'y faire ! Ce prénom existe réellement au pays de Galles ?
Bon, le côté positif de cette lecture, c'est que ce pavé est ENFIN sorti de son étagère et qu'il ne va pas y retourner et donc : faire de la place ! Et tout ça en validant deux challenges, que demander de plus.