Citations sur Fleur de glace (6)

Il était écartelé entre le désir de vivre lui aussi l'expérience de la paternité et la terreur que lui inspiraient ces créatures incompréhensibles.
L'alcool est le poison le plus répandu sur la planète.
Négligeant les conseils des aînés, il avait décidé de ne pas prendre la motoneige. Comme la plupart des garçons de son âge, il adorait faire rugir un moteur mais depuis quelque temps il lui préférait le son de ses pensées. Il aimait les grondements et les craquements de la banquise, le souffle de la bourrasque, le crissement de ses mukluks sur la neige, à chaque pas - et réussir à progresser ainsi par ses propres moyens lui donnait le sentiment d'être maître de la situation.
Cette lumière qui venait de s'allumer, très loin là-bas, était insupportable. Fragmentée, elle se dispersait sur sa rétine telle des gouttelettes de mercure dont les éclats le faisaient terriblement souffrir.
L'ours était là, tout près. Il avait du les entendre ou sentir leur présence et lui aussi avait rebroussé chemin. Pour les suivre. Malgré le jour finissant, le garçon distinguait déjà le triangle que formaient la truffe et les yeux noirs de l'animal.